Ce mardi matin, les places boursières asiatiques affichent des performances contrastées. D’un côté, la Bourse de Tokyo rebondit, stimulée par le secteur technologique dans le sillage de Wall Street. De l’autre, les indices chinois ouvrent en ordre dispersé, reflétant les incertitudes qui pèsent sur les perspectives de croissance du géant asiatique.
Tokyo portée par la tech, dans le sillage de Wall Street
À Tokyo, l’indice Nikkei regagne 0,37% à 39.746,74 points vers 00h50 GMT, tandis que l’indice élargi Topix reprend 0,51% à 2.841,96 points. Les valeurs technologiques japonaises profitent de l’élan donné par leurs homologues américaines, qui ont rebondi lundi après avoir été malmenées la semaine dernière.
Cependant, les investisseurs restent attentifs à l’évolution de la course à la Maison Blanche. Le retrait du président Biden a accru l’incertitude quant à l’affrontement final en vue de l’élection, ce qui pourrait maintenir une certaine nervosité sur les marchés.
Le fabricant de pneus Yokohama Rubber en forte hausse
Parmi les valeurs en vue à Tokyo, Yokohama Rubber grimpe de 5%. Le fabricant japonais de pneumatiques a annoncé l’acquisition pour 905 millions de dollars de l’activité Génie-Civil de l’américain Goodyear, dans le cadre de son plan de transformation et d’expansion.
En Chine, prudence face aux doutes sur la croissance
Du côté de la Chine continentale, l’indice composite de Shanghai recule de 0,61% à 2.964,22 points, tandis que celui de Shenzhen cède 0,14% à 1617,48 points. À Hong Kong, l’indice Hang Seng ouvre en hausse de 1,25% à 17.417,68 points.
La prudence domine sur les places chinoises, alors que la banque centrale a abaissé deux taux d’intérêt de référence lundi. Une décision qui vise à stimuler une croissance économique qui s’essouffle, mais qui est jugée en deçà des attentes par les analystes pour le deuxième trimestre 2024.
Le yen résiste face au dollar
Sur le marché des changes, le yen japonais résiste face au dollar, qui recule dans le sillage de l’annonce par Biden qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Des signes de désinflation aux États-Unis pourraient accentuer la pression sur le billet vert.
Par ailleurs, la probabilité d’une hausse des taux de la Banque du Japon (BoJ) fin juillet s’accroît après la publication vendredi d’une inflation en hausse dans l’archipel en juin. Cela pourrait bénéficier au yen, même si des responsables de la BoJ jugent que la faiblesse de la consommation complique une telle décision.
Le marché japonais a été marqué la semaine dernière par le “Trump trade”, avec un accent sur les valeurs financières, de défense et d’infrastructure, le candidat républicain à la Maison-Blanche étant alors considéré comme favori.
– Takuma Ikemoto, analyste chez Tokai Tokyo Intelligence Lab
Ainsi, les Bourses asiatiques naviguent entre espoirs de reprise et craintes de ralentissement ce mardi. Si Tokyo profite de l’élan de Wall Street, la Chine reste fébrile face aux défis économiques. Les prochaines séances seront déterminantes pour voir quelle dynamique l’emportera dans la région.