En ce dimanche 10 septembre 1961, une agitation feutrée règne dans le majestueux hall du Beau-Rivage Palace à Lausanne. Sous les lustres de cristal et les ferronneries Art Déco, la famille royale de Grèce vient d’arriver pour un séjour qui marquera l’histoire. Officiellement venus inaugurer le pavillon grec du Comptoir suisse, le roi Paul, la reine Frederika et les princesses Irène et Sophie sont là pour une tout autre raison qui se murmure dans les couloirs feutrés du palace : sceller le destin amoureux de la jeune Sophie.
Une idylle secrète se trame à Lausanne
Depuis plusieurs mois déjà, la timide princesse Sophie de Grèce entretient une relation épistolaire avec le prince Juan Carlos d’Espagne, héritier du trône alors en exil. Ce séjour au Beau-Rivage Palace est l’occasion rêvée d’officialiser discrètement leurs fiançailles loin des regards indiscrets. Juan Carlos a lui aussi fait le déplacement en catimini, et c’est dans ce palace lausannois que les deux tourtereaux vont pouvoir vivre leur amour au grand jour pour la première fois.
Sophie était une jeune fille très réservée, elle n’aimait pas se mettre en avant. Cette histoire d’amour avec Juan Carlos était un vrai conte de fées pour elle.
– Témoignage d’un proche de la famille royale
Un séjour royal sous haute surveillance
Pendant une semaine, Juan Carlos et Sophie savourent leurs premiers instants officieux en tant que fiancés. Promenades au bord du lac Léman, dîners aux chandelles, échanges de serments… Tout est organisé dans la plus grande discrétion par le personnel dévoué du Beau-Rivage Palace. La sécurité est renforcée pour protéger l’intimité du couple princier et éviter toute fuite dans la presse. Une bulle hors du temps propice à la naissance d’un amour royal.
Le destin d’une future reine se joue à Lausanne
Ce séjour secret à Lausanne va changer la vie de Sophie à jamais. Quelques mois plus tard, le 14 mai 1962, elle épouse Juan Carlos lors d’une fastueuse cérémonie à Athènes. En 1975, après la mort de Franco, Juan Carlos est couronné roi d’Espagne et Sophie devient la reine que tout le pays attendait. Élégante, polyglotte et engagée dans de nombreuses causes caritatives, elle conquiert le cœur des Espagnols et s’impose comme l’un des membres les plus populaires de la monarchie espagnole.
Mais c’est bel et bien dans ce palace lausannois que tout a commencé pour la jeune princesse grecque timide et réservée. Le Beau-Rivage Palace restera à jamais le théâtre discret de cette idylle royale qui a façonné le destin de l’Espagne moderne. Loin du faste des couronnements, c’est dans l’intimité feutrée d’un palace suisse que le conte de fées de Juan Carlos et Sophie a débuté, pour le plus grand bonheur des amoureux des romances royales.