Actualités

Vol de bagages à 1,5 million d’euros : 3 Suspects arrêtés

Razzia de haut vol à l'aéroport de Nice ! Des malfaiteurs ont subtilisé pour 1,5 million d'euros de bagages de luxe. Comment la police a-t-elle retrouvé la trace des voleurs en un temps record ? Décryptage d'un larcin hors norme et de l'enquête éclair qui s'en est suivie...

Samedi 13 juillet, le hall du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur est le théâtre d’un larcin hors du commun. Deux sœurs originaires des Émirats arabes unis, assistées d’un porteur pour leurs nombreux bagages de luxe, se font dérober trois valises Louis Vuitton contenant bijoux et montres pour un butin estimé à 1,5 million d’euros. Retour sur un vol spectaculaire et une enquête menée tambour battant par la police aux frontières des Alpes-Maritimes.

Un coup minutieusement préparé

Les voleuses, un trio bien rodé, n’ont eu besoin que de quelques secondes d’inattention pour frapper. Alors que le porteur aide les deux sœurs pour les formalités de détaxe, laissant temporairement le chariot et son précieux chargement sans surveillance, les malfaiteurs en profitent pour dérober subrepticement trois des dix bagages.

Les propriétaires mettent de longues minutes à réaliser le méfait. Pressées de prendre leur vol pour Abu Dhabi, elles remplissent rapidement une première déclaration sur formulaire en anglais auprès de la police aux frontières, avant de s’envoler. Elles y estiment leur préjudice à environ 1,5 million d’euros, en bijoux et effets personnels contenus dans leurs valises Louis Vuitton dérobées.

La police aux trousses des voleurs

Dès les premières constatations, les agents de la police aux frontières de l’aéroport de Nice exploitent la vidéosurveillance. Les images révèlent que les trois voleurs ont pris la fuite au volant d’un SUV Kia Sportage bleu foncé immatriculé en Espagne.

Sous la direction du parquet de Nice, les limiers de l’antenne de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) sont saisis et entament les investigations. Le véhicule est rapidement localisé en région parisienne. Pendant plusieurs jours, il est surveillé discrètement.

Interpellation express à la frontière espagnole

Jeudi 18 juillet, constatant que le SUV prend la direction de l’Espagne, vraisemblablement pour se mettre au vert, les policiers français montent une souricière avec leurs collègues d’Hendaye et la douane locale. Vers 13h30, le véhicule suspect est intercepté, ses trois occupants placés en garde à vue.

La fouille s’avère fructueuse. Dissimulés dans les sièges, les enquêteurs découvrent 22 bijoux, 16 450 euros en liquide, une balance de précision, des listes manuscrites répertoriant des bijoux et leurs prix, ainsi que plusieurs faux documents d’identité mexicains au nom des trois individus.

Aveux et incriminations multiples

Lors de leurs auditions, les trois Mexicains reconnaissent être les auteurs du spectaculaire vol de bagages à l’aéroport azuréen. Dans le même temps, le parquet de Marseille signale un larcin d’une valise la veille à l’aéroport Marseille-Provence, là aussi au préjudice de touristes du Golfe, pour un butin de 3000 euros. Le rapprochement avec le trio interpellé est vite établi.

Le trio a été déféré samedi devant le parquet de Nice pour vol aggravé en bande organisée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Parquet de Nice

C’est désormais dans le cadre d’une information judiciaire, sous la direction d’un juge d’instruction, que se poursuivent les investigations sur cette équipe de voleurs de bagages de luxe présumés très organisés.

Ce fait divers met en lumière les risques de vols, même pour quelques instants d’inattention, dans les aéroports internationaux. Il souligne aussi l’efficacité de la coopération policière et douanière qui, en l’espace de 5 jours, est parvenue à identifier et interpeller les auteurs d’un préjudice de plus d’1,5 million d’euros au nez et à la barbe de leurs victimes fortunées.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.