Les automobilistes lyonnais empruntant le boulevard périphérique M6/M7 vont devoir redoubler de vigilance dans les prochains jours. La Métropole de Lyon a en effet annoncé l’entrée en fonction imminente de radars thermiques flambant neufs, destinés à contrôler le respect de la voie réservée au covoiturage sur cet axe très fréquenté. Une première en France qui risque de faire du bruit.
Un dispositif innovant pour lutter contre l’autosolisme
Depuis 2020, la voie la plus à gauche du boulevard périphérique M6/M7 est obligatoirement réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, quel que soit leur âge ou leur lien de parenté, ainsi qu’aux véhicules électriques et aux transports en commun. Cette mesure vise à encourager la pratique du covoiturage dans la métropole lyonnaise, et ainsi réduire les embouteillages et la pollution.
Mais difficile de vérifier si les automobilistes jouent bien le jeu sans un contrôle rigoureux. C’est là qu’entrent en scène ces fameux radars thermiques, installés début juillet et qui entreront en action dans la deuxième quinzaine du mois. Capables de détecter la chaleur corporelle des passagers, ils permettront de sanctionner les conducteurs en infraction d’une amende de 135 euros.
Un parcours réglementaire semé d’embûches
Si le principe de cette voie réservée est en place depuis déjà 3 ans, la mise en service des radars a nécessité de longues démarches administratives de la part de la métropole écologiste. Obtention des appareils et homologation par l’État, convention permettant à un policier municipal de les piloter… Il aura fallu une bonne dose de patience et de persévérance pour en arriver là.
“Ces voies sont désormais bien connues, même par les gens qui traversent Lyon. Le principe est de montrer aux gens qu’ils ont intérêt à covoiturer, notamment pour gagner du temps”
– Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole de Lyon en charge des déplacements
Une période de tolérance pour les vacanciers ?
Si les radars seront opérationnels dès fin juillet, autrement dit en plein chassé-croisé estival, Jean-Charles Kohlhaas se veut rassurant envers les vacanciers de passage. “La signalisation est désormais connue même des gens qui traversent Lyon”, assure-t-il, précisant que “les vacanciers sont par ailleurs rarement seuls dans leur voiture”. Pas de passe-droit officiel donc, mais la métropole misera sans doute sur la pédagogie dans un premier temps.
Véhicules autorisés sur la voie de covoiturage | Véhicules interdits |
---|---|
|
|
Une petite période de rodage sera sans doute nécessaire pour que les usagers prennent leurs marques et adaptent leurs habitudes. Mais les récalcitrants sont prévenus : les contrôles vont s’intensifier sur cette portion d’autoroute déclassée très empruntée, avec à la clé une sanction immédiate pour les contrevenants.
Alors si vous traversez Lyon cet été en voiture, pensez au covoiturage ! C’est bon pour l’environnement, ça permet de partager les frais et, surtout, cela vous évitera une amende salée. Avec ces nouveaux radars ultra-performants, les resquilleurs n’auront plus aucune excuse…