ActualitésSport

Les Bleus Inquiétants à Un An des JO de Paris 2024

Les Bleus du basket ont encore été battus, cette fois par l'Australie. Malgré un grand Wembanyama, les vice-champions olympiques peinent à un an des JO de Paris. Le sélectionneur Vincent Collet ne cache pas son inquiétude quant à...

La soirée avait pourtant bien commencé pour les Bleus. Avec un Victor Wembanyama encore impressionnant sous le maillot tricolore face à l’Australie dimanche à Orléans. Mais cela n’a pas suffi. L’équipe de France s’est inclinée pour la quatrième fois consécutive, cette fois d’un petit point (82-83), dans sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Un revers qui confirme les difficultés actuelles des vice-champions olympiques en titre. Certes, il ne faut pas s’alarmer outre mesure. Nous ne sommes qu’en phase de préparation et l’équipe de France est en pleine reconstruction avec le retour de ses stars NBA et l’intégration progressive de sa pépite Victor Wembanyama.

Un constat préoccupant malgré tout

Mais les signaux envoyés par les hommes de Vincent Collet ne sont pas très positifs à un an du grand rendez-vous olympique dans la capitale. Le sélectionneur ne s’en cache d’ailleurs pas :

On voit des choses émerger. Mais elles sont remises en question à chaque match sur le secteur extérieur. Pas de raison qu’on n’y arrive pas. Le manque de constance est aussi dû à ça.

Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France

Problème d’alternance entre Wembanyama et Gobert, manque de régularité des cadres (notamment un Evan Fournier en difficulté), pertes de balle trop nombreuses, laxisme défensif par moments… Les maux tricolores sont multiples et inquiètent forcément à un an de Paris 2024.

Le temps presse pour les Bleus

Car le temps va passer très vite désormais. Les Bleus doivent impérativement monter en puissance lors des prochains rassemblements. Il en va de leur ambition de médaille à domicile l’été prochain. Un objectif qui semble pour l’instant s’éloigner au vu des dernières prestations.

Heureusement, Victor Wembanyama est là. Encore étincelant dimanche (17 points, 12 rebonds, 8 passes), le prodige français confirme qu’il sera l’arme fatale des Bleus aux JO. Encore faut-il l’intégrer au mieux dans le collectif et trouver les bons équilibres autour de lui. Un sacré défi pour le staff tricolore.

Un électrochoc nécessaire

Au-delà du cas Wembanyama, c’est tout le secteur extérieur qui doit se remettre en question. Nando De Colo attend “des joueurs sur qui on soit sûr de pouvoir s’appuyer à tous les matches”. Le message est clair pour Fournier, Heurtel et les autres meneurs/arrières de l’équipe.

Après les revers contre l’Allemagne, la Serbie et le Canada, cette défaite face à l’Australie doit servir d’électrochoc aux Bleus. Il y a urgence à inverser la tendance. Sous peine de vivre une énorme désillusion à Paris en 2024. Et ça, les Français ne sont pas prêts à l’accepter.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.