ActualitésInternational

Baby boom des tortues marines en Turquie : les efforts de protection payent

En Turquie, les mesures de protection des tortues marines portent leurs fruits. Le nombre de nids a doublé cette année, atteignant 700 dans la seule localité de Manavgat. Découvrez comment les bénévoles et les autorités se mobilisent pour sauver ces espèces menacées et assurer la pérennité de...

Sur les côtes turques baignées par la Méditerranée, un phénomène remarquable se produit : le baby boom des tortues marines. Grâce aux efforts de protection déployés par les bénévoles et les autorités locales, le nombre de nids de ces reptiles marins, inscrits sur la liste rouge des espèces menacées, a doublé cette année.

Manavgat, havre de paix pour les Caretta caretta

Dans la localité de Manavgat, nichée au pied des montagnes et prisée pour ses plages de sable doré, 700 nids de tortues Caouanne (Caretta caretta) ont été recensés cette année, contre 350 l’an dernier. Ce chiffre impressionnant témoigne de l’efficacité des mesures mises en place pour protéger ces reptiles marins vulnérables.

Notre estimation moyenne pour cette année est d’environ 60 000 œufs dont 30 000 vont libérer des bébés reptiles. Seuls 30 d’entre eux reviendront ici dans des années.

– Seher Akyol, présidente-fondatrice du centre de conservation marine Dekafok

Une mobilisation sans faille des bénévoles

Chaque année, des étudiants turcs et étrangers se relaient sur les plages de Manavgat pour protéger les nids de tortues. Leur mission : marquer les nids, les entourer de bâtons et ramasser les déchets sur la plage afin de préserver les œufs des baigneurs. La nuit, ils patrouillent et creusent les nids pour aider certains nouveau-nés à briser leur coquille et rejoindre la mer.

Les autorités locales s’engagent pour la conservation

Conscientes de l’importance de préserver ces espèces menacées, les autorités locales soutiennent activement les initiatives de protection. Le maire de Manavgat a notamment fait installer des lampadaires à lumière rouge le long des routes côtières pour ne pas perturber les tortues. Des panneaux ont également été plantés sur la plage, rappelant en quatre langues les lourdes sanctions encourues en cas de dommages causés aux nids.

Nous demandons l’avis des scientifiques et des écologistes sur ce que nous devons faire pour protéger les tortues et nous appliquons leurs conseils. C’est à nous d’apprendre à vivre en harmonie avec la nature.

– Niyazi Nefi Kara, maire de Manavgat

Une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et la nature

Grâce à la sensibilisation du public et à la mobilisation de tous les acteurs, un changement de mentalité s’opère. Les habitants et les touristes prennent conscience de la nécessité de respecter l’espace vital des tortues marines. Une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et ces fascinantes créatures marines semble désormais possible.

Des menaces qui pèsent encore sur les Caretta caretta

Malgré ces avancées encourageantes, les tortues Caouanne restent vulnérables. Le changement climatique représente une menace majeure, le sexe des nouveaux-nés étant déterminé par la température du sable. Avec le réchauffement, de plus en plus de femelles naissent, mettant en péril l’équilibre des populations à long terme.

Si cette tendance se poursuit, d’ici 30 à 40 ans, les femelles seront majoritaires mais n’auront plus de partenaires mâles pour se reproduire. C’est là le plus grand danger.

– Pr Mehmet Cengiz Deval, université Akdeniz à Antalya

Un combat de tous les instants pour la survie des tortues marines

La protection des tortues marines en Turquie est un combat de longue haleine qui nécessite l’engagement de tous. Grâce aux efforts conjoints des bénévoles, des scientifiques et des autorités, ces fascinantes créatures ont une chance de survivre et de perpétuer leur espèce. Un espoir pour la biodiversité marine, un exemple inspirant de ce que l’Homme peut accomplir lorsqu’il se mobilise pour préserver la nature.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.