Le Tour de France 2024 a été marqué par les exploits de Richard Carapaz, le talentueux grimpeur équatorien de l’équipe EF-Easypost. Tout au long de la Grande Boucle, il a animé la course par ses échappées audacieuses et sa quête acharnée du maillot à pois de meilleur grimpeur. Une combativité et un panache qui lui ont valu d’être élu super-combatif de ce Tour par le jury.
Un infatigable attaquant
Dès les premières étapes de montagne, Richard Carapaz a montré ses ambitions en multipliant les offensives. Souvent à l’avant pour glaner des points au classement du meilleur grimpeur, il a livré une lutte sans merci à ses rivaux dans les ascensions mythiques comme le Tourmalet ou l’Alpe d’Huez. Son style offensif et généreux a enthousiasmé le public.
Une victoire d’étape en solitaire
Le point d’orgue de son Tour aura été sa victoire d’étape en solitaire à Superdévoluy, au terme d’un raid de plus de 100 kilomètres. Après avoir dynamité le groupe des favoris dans le col du Méraillet, Richard Carapaz s’est envolé vers un succès de prestige, son premier sur le Tour de France. Le champion olympique 2021 ajoutait une ligne de choix à son palmarès.
J’ai tout donné dans chaque étape pour ce maillot à pois. C’est une fierté de le ramener en Équateur. Je voulais aussi gagner une étape, c’est chose faite !
– Richard Carapaz
L’honneur du maillot jaune
Autre temps fort de son Tour, Richard Carapaz aura eu la joie de porter le maillot jaune pendant une journée, suite à une échappée lors de la 4e étape. Un honneur rare pour un coureur équatorien, qu’il aura savouré avant de céder sa tunique au leader du classement général.
Deux maillots distinctifs sur les Champs-Élysées
À l’arrivée à Paris, Richard Carapaz aura donc la fierté de monter par deux fois sur le podium protocolaire. Une première fois pour recevoir le maillot à pois qu’il aura brillamment défendu tout au long de ces trois semaines. Puis une seconde fois pour être honoré du titre de super-combatif de ce Tour de France 2024, la récompense de ses inlassables efforts.
Avec ce Tour de France remarquable, Richard Carapaz confirme qu’il est l’un des meilleurs grimpeurs actuels, capable de s’illustrer sur les trois grands tours. À 31 ans, l’Équatorien n’a pas fini de nous émerveiller par ses envolées en montagne. Son panache et sa combativité font la joie des amateurs de cyclisme.