Le week-end du Grand Prix de Hongrie a mal débuté pour Pierre Gasly. Alors que les monoplaces rugissaient sur le Hungaroring pour les qualifications de samedi, le pilote français n’a pu faire mieux que le 20e et dernier temps. Une performance décevante qui le condamne à s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche, pour la course. Retour sur les mésaventures de Gasly et les enjeux de ce départ inédit pour le Normand.
Un samedi à oublier pour Gasly
Les qualifications du GP de Hongrie n’ont pas souri à Pierre Gasly. Tout au long de la séance, le Français a semblé en difficulté au volant de son Alpine, incapable de trouver le rythme nécessaire pour accrocher le top 10. Pire, il a même terminé bon dernier, en 20e position, à plus d’une seconde de son coéquipier Esteban Ocon, 19e.
Une contre-performance qui s’explique en partie par des problèmes techniques rencontrés sur sa monoplace. L’écurie Alpine a en effet été contrainte de changer la batterie de la voiture dans la nuit de samedi à dimanche, cassant ainsi le régime de parc fermé en vigueur après les qualifications. Une intervention synonyme de pénalité pour Gasly.
Départ depuis la voie des stands
Conséquence directe de ce changement de batterie non autorisé, Pierre Gasly sera contraint de s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche, et non depuis la 20e place sur la grille de départ. Un coup dur pour le pilote tricolore, qui devra cravacher pour espérer marquer des points.
Partir des stands n’est jamais une sinécure en Formule 1. Outre le fait de devoir composer avec le trafic en piste au moment de la rejoindre, cela complique grandement les stratégies de course, notamment au niveau du choix des pneumatiques. Gasly devrait logiquement opter pour un train de pneus durs au départ, dans l’optique de retarder au maximum son premier arrêt.
L’espoir d’une course animée
Si partir depuis la lane des stands est loin d’être idéal, Pierre Gasly peut tout de même espérer tirer son épingle du jeu ce dimanche. Le Hungaroring est en effet un circuit plutôt propice aux dépassements, avec notamment deux longues lignes droites. De quoi permettre au Français de remonter quelques positions, pour peu que son Alpine soit performante.
Le choix des gommes et la gestion des arrêts aux stands seront également déterminants. En partant en pneus durs depuis la voie des stands, Gasly pourrait profiter d’une course animée et ponctuée par la sortie de la voiture de sécurité pour opérer des undercuts et gagner des places. Tout l’enjeu sera de faire durer ses gommes le plus longtemps possible.
Partir depuis les stands n’est pas l’idéal, c’est certain. Mais nous allons tout faire pour remonter et marquer des points. Il peut se passer beaucoup de choses en course, à nous d’en profiter.
a déclaré le pilote français
Malgré ce coup du sort, Pierre Gasly reste déterminé à livrer une belle prestation sur le tourniquet hongrois. Si la tâche s’annonce ardue, une remontée dans les points n’est pas inenvisageable, à condition de réussir une course sans faute et de bénéficier des circonstances de course. Réponse ce dimanche, dès 15h, pour un Grand Prix de Hongrie qui s’annonce plus ouvert que jamais !
Conséquence directe de ce changement de batterie non autorisé, Pierre Gasly sera contraint de s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche, et non depuis la 20e place sur la grille de départ. Un coup dur pour le pilote tricolore, qui devra cravacher pour espérer marquer des points.
Partir des stands n’est jamais une sinécure en Formule 1. Outre le fait de devoir composer avec le trafic en piste au moment de la rejoindre, cela complique grandement les stratégies de course, notamment au niveau du choix des pneumatiques. Gasly devrait logiquement opter pour un train de pneus durs au départ, dans l’optique de retarder au maximum son premier arrêt.
L’espoir d’une course animée
Si partir depuis la lane des stands est loin d’être idéal, Pierre Gasly peut tout de même espérer tirer son épingle du jeu ce dimanche. Le Hungaroring est en effet un circuit plutôt propice aux dépassements, avec notamment deux longues lignes droites. De quoi permettre au Français de remonter quelques positions, pour peu que son Alpine soit performante.
Le choix des gommes et la gestion des arrêts aux stands seront également déterminants. En partant en pneus durs depuis la voie des stands, Gasly pourrait profiter d’une course animée et ponctuée par la sortie de la voiture de sécurité pour opérer des undercuts et gagner des places. Tout l’enjeu sera de faire durer ses gommes le plus longtemps possible.
Partir depuis les stands n’est pas l’idéal, c’est certain. Mais nous allons tout faire pour remonter et marquer des points. Il peut se passer beaucoup de choses en course, à nous d’en profiter.
a déclaré le pilote français
Malgré ce coup du sort, Pierre Gasly reste déterminé à livrer une belle prestation sur le tourniquet hongrois. Si la tâche s’annonce ardue, une remontée dans les points n’est pas inenvisageable, à condition de réussir une course sans faute et de bénéficier des circonstances de course. Réponse ce dimanche, dès 15h, pour un Grand Prix de Hongrie qui s’annonce plus ouvert que jamais !