Quelle démonstration de l’Écosse ! Le XV du Chardon a livré une prestation XXL ce dimanche pour écraser le Chili 52 à 11 lors d’un test-match disputé à Santiago. Auteurs de 8 essais, dont des doublés de Kyle Rowe et Jamie Dobie, les Écossais n’ont fait qu’une bouchée de la 22e nation mondiale. Cette large victoire vient clôturer de la plus belle des manières leur tournée estivale en Amérique.
L’Écosse survole les débats
Dès l’entame, les intentions écossaises étaient claires. Après avoir aisément dominé le Canada (73-12) puis les États-Unis (42-7), les hommes de Gregor Townsend comptaient bien poursuivre sur leur lancée face aux Chiliens. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas traîné pour prendre le large au tableau d’affichage.
Portés par une mêlée conquérante et des arrières virevoltants, les Écossais ont rapidement pris le contrôle des opérations. L’ailier Kyle Rowe s’est illustré en premier en aplatissant coup sur coup aux 11e et 17e minutes. Puis ce fut au tour du demi de mêlée Jamie Dobie de participer à la fête en inscrivant lui aussi un doublé juste avant la pause (32e, 40e). À la mi-temps, l’Écosse avait déjà plié l’affaire en menant 33 à 6.
Le Chili n’a rien pu faire
Malgré un sursaut d’orgueil en début de seconde période, concrétisé par un essai de Videla (48e), le Chili n’a jamais été en mesure d’endiguer les vagues écossaises. Bien au contraire, le rouleau compresseur du XV du Chardon a continué d’avancer inexorablement.
L’Écosse a inscrit quatre nouveaux essais en seconde mi-temps pour porter le score final à 52-11. Un véritable festival offensif !
Rugby World
Le Chili progresse malgré tout
Bien que largement dominé, le Chili peut tout de même se satisfaire d’avoir attiré près de 25 000 spectateurs au Stade National de Santiago. Un record pour un match de rugby dans le pays. Preuve que l’ovalie gagne du terrain en Amérique du Sud, même si le chemin est encore long pour rivaliser avec les meilleures nations mondiales.
L’Écosse prépare la Coupe du Monde
Cette tournée réussie permet à l’Écosse d’engranger de la confiance à un peu plus d’un an de la Coupe du Monde 2023 en France. Versés dans une poule relevée avec l’Irlande et l’Afrique du Sud notamment, les Écossais devront être au top s’ils veulent voir les quarts de finale. Mais avec un jeu aussi alléchant, ils ont de quoi être ambitieux.
- L’Écosse a inscrit 8 essais contre le Chili
- Kyle Rowe et Jamie Dobie ont signé un doublé chacun
- Les Écossais ont parfaitement clôturé leur tournée estivale
Le rendez-vous est pris pour l’automne avec de nouvelles confrontations passionnantes en perspective pour le XV du Chardon. D’ici là, les Écossais peuvent savourer ce succès probant face au Chili qui confirme leurs progrès. S’ils maintiennent ce cap, nul doute qu’ils seront très dangereux le moment venu en France en 2023.