Quand le soleil estival s’abat sans pitié sur les ruelles d’Athènes, l’appel de la mer devient vite irrésistible. Si les musées offrent un répit bienvenu, rien ne vaut une journée de farniente sur une plage pour se ressourcer. Pas besoin d’aller bien loin : à moins d’une heure de la capitale grecque, des criques de rêve vous tendent les bras. Zoom sur trois spots balnéaires pour vivre un été grec en beauté.
Glyfada, la belle de la Riviera athénienne
A une grosse demi-heure du centre, Glyfada est la destination privilégiée des Athéniens en quête d’une pause les pieds dans l’eau. Ses plages de sable, entièrement publiques et gratuites, permettent de buller dans un décor enchanteur. Si le sable n’est pas d’une finesse absolue, l’eau translucide impressionne par son bleu profond. Au loin, les cimes du Péloponnèse semblent vous faire un clin d’œil.
Pour s’y rendre depuis la place Syntagma, rien de plus simple. Sautez dans le bus A2 qui dessert la côte de Glyfada et ses anses dorées. Comptez environ 45 minutes de trajet, de quoi réviser quelques mots de grec.
Kape Beach, l’échappée sauvage
Lovée au sud de l’Attique, au-delà de Vouliagmeni, Kape Beach séduit par son caractère sauvage et préservé. Falaises ocres plongeant dans une mer azur, l’île de Patroklos en toile de fond… L’endroit ne manque pas de charme. La végétation méditerranéenne de myrtes et d’agaves achève de donner au site des airs de bout du monde.
Pour vous désaltérer, un petit bar vous attend en haut des marches qui descendent vers la plage.
Avant de repartir, un crochet s’impose par le temple de Poséidon au Cap Sounion. Dominant fièrement la mer Égée, c’est l’un des plus beaux sites de Grèce.
Excursion à Égine et sa plage de rêve
L’île d’Égine constitue une escapade facile et dépaysante depuis Athènes. Une fois débarqué à Chora, son port principal bordé de tavernes colorées, cap sur Paralia Kolona. Cette plage paradisiaque baigne dans une eau turquoise cristalline.
Quelques posidonies parsèment parfois le sable et témoignent de la pureté des fonds. En levant les yeux, impossible de manquer les ruines antiques d’Égine et les colonnes du temple d’Apollon se découpant sur l’horizon. Un décor à couper le souffle !
- Depuis Athènes, le métro ligne 1 vous dépose au Pirée en un rien de temps.
- Embarquez ensuite sur un ferry pour une traversée d’une heure dans le golfe Saronique.
- Les plus pressés opteront pour les speedboats qui rallieront Égine en 40 minutes chrono.
Vous l’aurez compris, pas besoin de partir à l’autre bout de la Grèce pour profiter de plages somptueuses. À quelques encablures de la trépidante Athènes, des havres de paix n’attendent que vous pour vivre un été grec inoubliable. Alors, laquelle de ces trois pépites balnéaires vous fait le plus envie ?