C’est un résultat que personne n’avait vu venir. En match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Soudan du Sud a failli créer la sensation en dominant pendant presque 40 minutes la redoutable équipe des États-Unis, quadruple championne olympique en titre. Il aura fallu un exploit de LeBron James dans les dernières secondes pour éviter la défaite à Team USA (101-100).
Le Soudan du Sud en démonstration
Emmenés par l’excellent Wenyen Gabriel, les Bright Stars ont réalisé une première mi-temps de feu, comptant jusqu’à 58 points à la pause grâce à une adresse insolente à 3 points (50% de réussite). Les Américains, sonnés, étaient menés de 14 longueurs à l’entame du 3e quart-temps !
Mais c’était sans compter sur l’expérience et le talent des stars NBA. Sous l’impulsion de LeBron James (23 points, 6 rebonds, 6 passes), Team USA est revenu petit à petit, infligeant même un cinglant 18-0 à cheval entre les 3e et 4e quart-temps pour reprendre l’avantage.
Un money-time haletant
Dos au mur mais portés par leur jeunesse, les Sud-Soudanais n’ont rien lâché. À 20 secondes de la fin, JT Thor pensait offrir la victoire aux siens d’un tir à 3 points qui donnait 2 points d’avance aux Bright Stars.
C’était sans compter l’ultime possession américaine et le génie de LeBron James. Bien défendu par Carlick Jones, auteur d’un triple-double (17 pts, 11 rbds, 10 pds), le King a réussi à s’infiltrer jusqu’au cercle pour inscrire un lay up à quelques dixièmes de seconde du buzzer. Anthony Edwards s’est chargé de contrer la dernière tentative sud-soudanaise pour préserver le succès américain.
Il y a un vrai chantier et beaucoup de travail à accomplir.
— Vincent Collet, coach de l’équipe de France, après la défaite des Bleus face au Canada
Paris 2024 en ligne de mire
Ce match est un fantastique avant-goût de ce qui nous attend lors du tournoi olympique de basket à Paris dans un an. Américains et Sud-Soudanais se retrouveront dès le 31 juillet dans le groupe C, à la Decathlon Arena de Villeneuve d’Ascq, pour ce qui promet d’être un des chocs de la compétition.
Pour sa première participation olympique, 12 ans seulement après la création du pays, le Soudan du Sud a d’ores et déjà prouvé qu’il faudrait compter avec lui. La jeune nation pourrait bien jouer les trouble-fêtes et viser bien plus qu’une simple participation.
De son côté, Team USA réalise que la route vers une 17e médaille d’or olympique sera semée d’embûches. Et que son aura ne suffira pas à dissuader des adversaires de plus en plus talentueux. La pression sera sur les épaules des Américains pour conserver leur hégémonie sur le basket mondial.
Les JO s’annoncent indécis
Ce premier test grandeur nature montre en tout cas que les cartes pourraient être rebattues à Paris 2024. Entre des nations émergentes ambitieuses comme le Soudan du Sud et des favoris bousculés à l’image des États-Unis, le tournoi de basket s’annonce plus ouvert et indécis que jamais. De quoi promettre un superbe spectacle !