Montpellier a été le théâtre d’un drame effroyable dans la nuit du 3 au 4 juillet 2024. Une jeune femme rentrant du cinéma a été sauvagement agressée en pleine rue, recevant une profonde entaille à la gorge. Son attaquant, un multi-récidiviste, a été interpellé quelques jours plus tard. Retour sur cette agression d’une violence inouïe qui a choqué tout un quartier.
Une soirée cinéma qui tourne au cauchemar
Tout a basculé vers 23h30 ce soir-là, quand la victime, une jeune femme d’une trentaine d’années, rentrait paisiblement chez elle après une séance de cinéma. C’est alors qu’un individu l’a prise en filature, avant de lui plaquer un cutter sous la gorge dans le but de lui dérober son téléphone portable.
Face aux cris de la jeune femme, l’agresseur a paniqué. D’un geste aussi rapide que barbare, il lui a tranché la gorge, laissant derrière lui une plaie béante de 15 centimètres. Puis il a pris la fuite, abandonnant sa victime à une mort certaine.
Le sang-froid salvateur de la victime
Par chance, la victime, qui travaille dans le milieu médical, a gardé son sang-froid malgré la gravité de sa blessure. Comprimant sa plaie pour endiguer l’hémorragie, elle a eu la présence d’esprit de donner des instructions à des voisins accourus à ses cris :
J’ai dit à mes voisines de maintenir la pression sur ma gorge pendant que je m’allongeais. C’est sûrement ce qui m’a sauvé la vie.
– La victime
Transportée au CHU dans un état critique, elle a finalement pu être stabilisée après une longue intervention. Les médecins sont formels : sans son expérience et ses réflexes, elle ne s’en serait pas sortie.
L’agresseur, un multi-récidiviste
Moins de deux semaines après les faits, le suspect a été identifié et interpellé par la police judiciaire de Montpellier. Déjà connu des services de police, il avait été condamné en 2020 pour des faits similaires à Mayotte :
- 2020 : 2 ans de prison avec sursis pour vol avec arme
- 2023 : interpellé pour agression sexuelle sur plusieurs femmes à Montpellier, remis en liberté sous contrôle judiciaire
- Mai 2024 : condamné à 8 mois de prison ferme pour les agressions de 2023
Malgré ce lourd passif, il avait jusqu’alors échappé à la détention. Une décision incompréhensible pour beaucoup, au vu de la gravité croissante de ses actes. Après avoir reconnu partiellement les faits, il a été mis en examen pour tentative de meurtre en récidive légale et écroué.
Une agression de trop
Pour les habitants du quartier, cette brutale agression est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Beaucoup dénoncent une insécurité grandissante et une réponse pénale inadaptée face aux multi-récidivistes :
Comment un individu aussi dangereux, déjà condamné, a-t-il pu rester en liberté ? Il aura fallu qu’une innocente frôle la mort pour qu’enfin la justice réagisse !
– Un riverain
Cette affaire soulève en effet de nombreuses questions sur l’efficacité de notre système judiciaire face à la récidive. Comment prévenir ces drames annoncés ? Quelles peines pour protéger durablement la société des individus les plus dangereux ? Des interrogations cruciales, alors que la victime entame un long chemin de reconstruction, avec la peur au ventre et une cicatrice indélébile.
Car aussi miraculeuse soit-elle, sa survie ne doit pas faire oublier la violence inouïe et injustifiable de cette agression. Plus que jamais, il est urgent d’agir contre cette insécurité du quotidien qui gangrène nos villes. Pour que plus aucune vie ne bascule lors d’une simple soirée cinéma.