Quelle démonstration de force ! Ce samedi, lors de la 20ème étape du Tour de France 2024 entre Nice et le Col de la Couillole, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence, faisant un pas de plus vers un troisième sacre consécutif sur la Grande Boucle. Dans un décor alpestre grandiose, le Slovène de l’équipe UAE a attaqué dans le terrible Col de Turini, avant même les pentes finales menant à l’arrivée, pour creuser des écarts définitifs sur ses adversaires.
Une dernière explication entre favoris
Dernière occasion pour les candidats au podium de renverser la table, cette 20ème étape promettait du spectacle. Les pentes sévères des Cols de Braus, de Turini, de la Colmiane et bien sûr de la Couillole, avaient de quoi donner des ailes aux plus audacieux. Mais c’était sans compter sur un Tadej Pogacar impérial, jamais rassasié même avec plusieurs minutes d’avance au général.
Dès les premières rampes du Col de Turini, le maillot jaune a placé une attaque tranchante à laquelle seuls Jonas Vingegaard et Richard Carapaz ont pu répondre dans un premier temps. Mais même ces deux là ont dû rendre les armes lorsque le Slovène a réaccéléré, 5 kilomètres plus loin. Personne n’a pu suivre le rythme infernal du double vainqueur sortant.
Pogacar au sommet, Vingegaard limite la casse
Dans un long raid en solitaire, Tadej Pogacar a rallié le sommet du Col de la Couillole avec près de 2 minutes d’avance sur son dauphin Jonas Vingegaard, auteur d’une belle résistance malgré tout. Le Danois semble avoir assuré sa 2ème place sur le podium de Paris, sauf incident lors du contre-la-montre de demain.
Derrière, la bagarre a fait rage pour la dernière place sur la boîte. Richard Carapaz, malgré de nombreuses tentatives, n’a pu distancer Remco Evenepoel et Romain Bardet, au coude à coude pour conserver un maigre espoir de podium. La 3ème marche se jouera sur le fil lors du chrono final.
C’était une étape difficile, je suis content d’avoir pu creuser l’écart. Maintenant il reste un dernier effort à faire demain pour aller chercher cette victoire.
Tadej Pogacar à l’arrivée
Les Alpes, juge de paix de ce Tour
Avec ce nouveau récital dans les Alpes, qui s’ajoute à ses victoires d’étapes à Cauterets-Cambasque et au Puy de Dôme, Tadej Pogacar a définitivement fait des massifs montagneux son terrain de jeu favori. Comme un symbole, c’est bien dans les ascensions les plus mythiques que le prodige slovène a bâti ses trois succès sur le Tour de France.
Avant le baisser de rideau à Nice ce dimanche, pas de suspense pour la victoire finale donc. Sauf catastrophe lors du chrono, Tadej Pogacar va triompher sur les Champs-Elysées et enrichir encore son palmarès déjà exceptionnel. Il ne reste qu’à connaître le classement définitif et le nom des deux coureurs qui l’accompagneront sur le podium. Verdict demain !