La chaîne américaine ESPN s’est lancée dans un exercice périlleux : établir le classement des 100 meilleurs athlètes depuis le début du 21ème siècle. Un palmarès forcément subjectif, qui ne manque pas de faire réagir tant certains choix apparaissent discutables.
Un top 100 très « américano-centré »
Premier constat en découvrant ce classement : les athlètes américains trustent une très large majorité des places. Pas moins de 56 sportifs US figurent dans ce top 100, avec notamment un top 5 composé de 4 Américains. Le nageur Michael Phelps et ses 23 médailles d’or olympiques trône en tête, devant la joueuse de tennis Serena Williams et ses 23 titres en Grand Chelem.
Si la présence de certaines légendes comme Usain Bolt (9ème) ou Roger Federer (6ème) ne souffre d’aucune contestation, la surreprésentation des sports US pose question. Le basket totalise ainsi 24 représentants dans le top 100, devant le baseball (17) et le football américain (12).
Federer devant Nadal et Djokovic, un choix étonnant
Au rayon tennis, Roger Federer se classe donc 6ème, devant ses deux rivaux historiques Rafael Nadal (12ème) et Novak Djokovic (11ème). Un classement qui peut surprendre au vu du palmarès de l’Espagnol et du Serbe en Grand Chelem (22 et 23 titres contre 20 pour le Suisse). ESPN a semble-t-il privilégié l’impact et l’aura de Federer, souvent considéré comme le plus grand ambassadeur de son sport.
Ce classement reflète la vision très américaine du sport, où la NBA et la NFL sont survalorisées par rapport au football ou au tennis par exemple.
Un consultant sportif français
Messi 3ème, Zidane seulement 50ème
Chez les footballeurs, difficile de contester la 3ème place de Lionel Messi et ses 8 Ballons d’Or. La 13ème position de Cristiano Ronaldo apparaît déjà plus discutable au vu de son immense palmarès. Mais le plus gros point de désaccord concerne sans doute Zinédine Zidane, seulement 50ème ! Thierry Henry est même classé devant lui (48ème). Un rang qui interpelle pour celui qui fut élu meilleur joueur FIFA en 2003 et 2006.
À noter que la France place un 3ème représentant dans ce top 100 avec Kylian Mbappé, 65ème malgré son jeune âge (24 ans). Preuve que ses performances et son potentiel immense sont déjà reconnus outre-Atlantique.
Des oubliés et des surprises
Parmi les autres enseignements de ce classement, notons quelques surprises comme la présence du footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic en 95ème position. Ou celle de la gymnaste américaine Simone Biles, 7ème malgré une carrière encore jeune. Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1, n’est que 29ème.
Mais les plus grands oubliés sont sans doute les rugbymen, totalement absents de ce top 100. Pas un seul représentant malgré les exploits d’un Jonny Wilkinson ou d’un Dan Carter pendant leurs carrières. Un manque qui illustre le faible écho du rugby sur le continent américain.
Au final, ce classement des 100 meilleurs athlètes du 21ème siècle version ESPN a le mérite d’exister et de lancer le débat. Mais il souffre d’un tropisme américain évident et de choix parfois très discutables qui ne manqueront pas de faire réagir de ce côté-ci de l’Atlantique. La preuve que le sport reste un formidable sujet de controverse!