Après plusieurs années de domination sans partage, Mercedes avait quelque peu perdu de sa superbe ces derniers temps en Formule 1. Mais les récents succès de George Russell en Autriche et de Lewis Hamilton à domicile en Grande-Bretagne semblent indiquer que les Flèches d’Argent sont bel et bien de retour aux avant-postes. Comment expliquer ce regain de forme ?
Une meilleure compréhension de la voiture
Tout d’abord, il faut souligner que Mercedes a beaucoup travaillé pour mieux comprendre et exploiter le potentiel de sa monoplace actuelle, la W15. Comme l’explique Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie :
Ensemble, ces éléments ont rendu la voiture plus efficace sur le plan aérodynamique, mécanique, pneumatique, mais aussi en termes de poids et de fenêtre d’exploitation.
– Andrew Shovlin, responsable ingénierie Mercedes
Le retour de James Allison au poste de directeur technique mi-2023 a notamment permis de mettre l’accent sur la compréhension de la relation complexe entre aérodynamisme et suspensions, un aspect longtemps négligé.
Des évolutions constantes
Résultat, la W15 n’a cessé de progresser au fil des courses, avec 3 à 4 améliorations mécaniques ou techniques introduites sur chaque Grand Prix. Des progrès visibles dans les chiffres :
- Mercedes a marqué le plus de points (125) sur les 4 derniers GP
- Devant McLaren (111 points), Red Bull (97) et Ferrari (50)
Le Hungaroring, un vrai test
Si Mercedes arrive presque en favorite sur le tortueux tracé hongrois, Andrew Shovlin reste prudent, estimant que la chaleur du Hungaroring constituera un test révélateur :
Le Hungaroring constitue sans doute le test ultime pour savoir si oui ou non nous avons amélioré nos performances par temps chaud.
– Andrew Shovlin, responsable ingénierie Mercedes
Il faut dire que Lewis Hamilton reste sur 8 victoires sur ce circuit, un record. Si les Flèches d’Argent brillent dans la fournaise magyare, la concurrence devra sérieusement s’inquiéter pour la suite de la saison.
Mercedes semble donc avoir retrouvé la bonne carburation après deux années en dedans. Une meilleure compréhension de sa monoplace, des évolutions constantes et des pilotes en confiance, voilà la recette qui pourrait bien permettre à l’écurie allemande de réellement revenir dans la course au titre. Réponse dans les prochaines courses.