Les moteurs de Formule 1 ont rugi en Hongrie ce vendredi, lançant officiellement le week-end du Grand Prix sur le sinueux tracé du Hungaroring. Lors de la première séance d’essais libres, c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a tiré son épingle du jeu en signant le meilleur temps de la matinée.
Sainz au top, Verstappen en embuscade
L’Espagnol a bouclé son meilleur tour en 1’18”713, repoussant son rival néerlandais Max Verstappen et sa Red Bull à plus de deux dixièmes de seconde. Le coéquipier de Sainz, Charles Leclerc, complète ce premier top 3 provisoire.
Si les chronos ne sont pas toujours représentatifs lors des essais libres, ils donnent néanmoins une première indication sur les forces en présence. Ferrari semble avoir fait le nécessaire pour performer sur ce tracé technique, théâtre de nombreuses batailles épiques par le passé.
Sauber crée la surprise, Alpine en difficulté
La bonne surprise du jour est venue de l’écurie Sauber et de son pilote chinois Guanyu Zhou, auteur du cinquième temps. L’équipe suisse, habituée aux profondeurs du classement, a apporté de nombreuses évolutions sur sa monoplace en Hongrie.
Il faudra confirmer cela sur la durée, mais les premiers signes sont très encourageants pour nous.
a déclaré le team principal de Sauber, Frédéric Vasseur.
En revanche, le camp français a vécu une séance plus compliquée. Pierre Gasly n’a signé que le 17ème chrono avec son Alpine, juste devant son coéquipier Esteban Ocon, 18ème. Les Bleus pointent à plus d’une seconde de la référence établie par Sainz, un gouffre à ce niveau de compétition. Le week-end s’annonce d’ores et déjà difficile pour l’écurie tricolore.
Un week-end intense en perspective
Avec des écarts aussi serrés, la suite du Grand Prix de Hongrie promet d’être indécise et animée. Les qualifications de samedi permettront d’y voir plus clair sur les véritables rapports de force, avant une course qui s’annonce comme toujours très stratégique sur ce tracé étroit et sinueux.
En attendant, les pilotes et leurs équipes vont analyser dans les moindres détails les données collectées ce vendredi. Chaque dixième de seconde compte et c’est ce soir, dans le secret des usines, que se prépareront les petits et grands réglages qui feront peut-être la différence dimanche à l’heure de vérité.