En 2023, alors que la France traversait une période économique troublée, les Français ont surpris les analystes en épargnant comme jamais auparavant. Selon le dernier rapport annuel de la Banque de France, l’encours de l’épargne réglementée a atteint la barre symbolique des 935 milliards d’euros en décembre dernier, soit 15% du patrimoine financier des ménages. Un niveau historique qui soulève de nombreuses questions.
Une collecte record malgré la crise
En 2023, la collecte de l’épargne réglementée s’est envolée avec plus de 61 milliards d’euros, un montant inégalé depuis plus d’une décennie. Sans surprise, les livrets A et d’épargne populaire (LEP) ont été plébiscités par les épargnants avec respectivement 36 et 16,6 milliards d’euros récoltés.
Cet attrait pour l’épargne peut sembler paradoxal dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et d’inflation élevée. Les ménages auraient en effet pu être tentés de puiser dans leurs bas de laine pour maintenir leur niveau de vie. Mais c’est le réflexe inverse qui s’est produit.
Expliquer ce comportement d’épargne
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement d’épargne en apparence contre-intuitif :
- La hausse des taux des livrets réglementés qui les rend plus attractifs
- Un réflexe de précaution face à l’incertitude économique
- Des dépenses contraintes (loyers, énergie…) qui rognent le budget disponible
- Des arbitrages en faveur de l’épargne plutôt que la consommation
Ce côté fourmis des Français n’est pas nouveau. Mais il prend une ampleur inédite dans le contexte anxiogène actuel.
– Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne
Des conséquences économiques contrastées
Si ces chiffres peuvent réjouir les partisans d’une France prudente et épargnante, ils sont aussi le symptôme d’une économie française qui tourne au ralenti. Car l’argent qui dort sur les livrets n’est pas injecté dans les circuits de consommation et d’investissement.
Cependant, cette épargne abondante est aussi une opportunité pour financer les grands projets de demain et préparer l’avenir. Encore faut-il réussir à l’orienter efficacement. Un défi à relever pour les pouvoirs publics comme pour les acteurs privés dans les prochains mois.
Quoi qu’il en soit, la France de 2023 s’est révélée plus que jamais un pays d’épargnants malgré la crise. Une tendance lourde qui devrait encore marquer les esprits et l’économie tricolore en 2024.