Vous connaissez certainement le plaisir gourmand de croquer dans une cerise bien mûre pendant l’été. Mais saviez-vous que sa cousine acidulée, la cerise aigre, recèle des trésors insoupçonnés pour votre santé ? Zoom sur cet élixir naturel aux multiples vertus, le jus de cerise aigre.
Les bienfaits santé étonnants du jus de cerise aigre
Un sommeil de meilleure qualité
Vous avez du mal à trouver le sommeil ou souffrez d’insomnies ? Essayez donc le jus de cerise aigre ! Selon une étude pilote de 2018, boire quotidiennement ce nectar pourrait aider à combattre les troubles du sommeil en boostant la production de mélatonine, l’hormone régulatrice des cycles veille-sommeil.
Boire 250 ml de jus de cerise aigre matin et soir pourrait aider à retrouver un sommeil réparateur.
– American Journal of Therapeutics, 2018
Un allié contre les douleurs et courbatures
Sportifs, ce jus est fait pour vous ! Consommé plusieurs jours avant un effort intense, il accélèrerait la récupération musculaire selon une méta-analyse de 2022. Les polyphénols de la cerise aigre, concentrés dans le jus, agiraient comme des anti-inflammatoires naturels.
- La prise de jus de cerise aigre avant l’effort réduit les douleurs post-exercice.
- Cet effet n’est pas constaté en buvant le jus le jour J ou après la séance.
Un soulagement naturel contre la goutte
La goutte est une forme d’arthrite provoquée par un excès d’acide urique. Bonne nouvelle, les anthocyanes du jus de cerise aigre auraient un effet protecteur ! Ces antioxydants abaisseraient le taux d’acide urique et limiteraient l’inflammation, d’après une revue de 2019.
La consommation de jus de cerise aigre, sous forme liquide ou en gélules, réduirait l’acide urique pendant 8h.
Des effets prometteurs sur la tension et la mémoire
En plus de ces bénéfices avérés, des études préliminaires suggèrent que le jus de cerise aigre pourrait contribuer à faire baisser la tension artérielle. Son action anti-inflammatoire jouerait un rôle clé, bien que des recherches complémentaires soient nécessaires.
Côté cerveau, les ressentis sont encourageants : dans un essai de 2019, les participants ayant bu du jus quotidiennement pendant 12 semaines ont rapporté une amélioration subjective de leur mémoire. Des scores cognitifs en hausse qui restent à confirmer.
Où trouver du jus de cerise aigre ?
Vous êtes tenté par l’expérience ? Pas de panique, le jus de cerise aigre est désormais largement disponible :
- En magasins bio et supermarchés, au rayon jus de fruits ou boissons santé
- Sur internet, en regardant bien la composition : privilégiez un pur jus sans sucres ajoutés
- Au rayon surgelés pour les cerises aigres entières, ou en saison au primeur (juin à août)
Attention toutefois à ne pas en abuser sous prétexte que c’est bon pour la santé ! Comme tous les jus de fruits, la modération est de mise. Un verre par jour est amplement suffisant pour profiter des bienfaits sans risquer de désagréments intestinaux.
Alors, prêt à expérimenter le pouvoir de la cerise aigre ? Une petite cure de jus et votre corps vous dira merci ! N’hésitez pas à varier les plaisirs en intégrant aussi les cerises fraîches ou surgelées dans vos recettes.