L’appel de l’azur, le parfum de l’été éternel… Sur les rivages bénis de notre mer nourricière, la douceur de vivre opère telle une envoûtante alchimie. De Marseille la magnétique jusqu’aux confins des secrètes Cyclades, en passant par les criques azuréennes et l’âme sarde, cap sur ces adresses cachées qui subliment l’art de vivre méditerranéen. L’été sera beau, l’été sera chaud !
Marseille, cité au pouvoir d’attraction
Véritable aimant à la fois craint et désiré, Marseille ne laisse personne indifférent. Si son éclat brut et son énergie folle bousculent au premier abord, on tombe vite sous le charme de ses mille facettes, de ses zones d’ombre et de lumière. La cité phocéenne se dévoile au fil de balades urbaines riches en surprises, entre vestiges antiques, ruelles animées et spots arty branchés.
Notre coup de cœur ? Le Tuba, club de plongée eco-responsable qui révèle les trésors sous-marins de la baie de Marseille. Ambiance cool et éthique, pour un baptême grand bleu. Les papilles aussi sont à la fête avec les délices méditerranéens revisités du restaurant Une Table au Sud ou les tapas fusion du très secret Pelle-Mêle Café, repaire arty incognito.
Saint-Tropez et la Côte d’Azur, nouveau souffle
Glamour, festive, la French Riviera attire toujours autant les foules. Mais elle cultive aussi une facette plus intimiste et inspirée, comme à Saint-Tropez avec ses nouvelles adresses hors des sentiers bling-bling. Notre préférée ? Indie Beach House, concept-store, cantine bio et mini-club de plage, nouveau QG bobo des happy few tropéziens. Mention spéciale aussi pour Les Canisses, table locavore nichée dans un jardin secret.
À Nice, c’est tout un vent de renouveau créatif qui souffle, dynamisé par l’arrivée de la ligne TGV. Nos immanquables : Mayssa, mamamia et cuisine ensoleillée, Bôriya, concept-store déco pointu, ou encore le très attendu complexe culturel de la Gare du Sud. Trop Nice !
Sardaigne du Sud, l’autre visage de l’île
Loin de la jet-set de la Costa Smeralda, la Sardaigne dévoile une nature brute préservée et une culture enracinée, surtout dans ses contrées méridionales méconnues. Coups de cœur en pagaille comme le village perché d’Armungia, la plage confidentielle de Cala Domestica ou les délices traditionnels de l’agriturismo Su Massaiu. Mais le joyau reste Punta Molentis, péninsule splendide où l’on se baigne dans une eau cristalline entre deux sessions de snorkeling.
Minorque la discrète, joyau nature
Classée réserve de biosphère par l’UNESCO, Minorque séduit par ses côtes sauvages, ses criques à l’eau turquoise et sa douceur de vivre insulaire, loin du tumulte de sa grande sœur Majorque. On craque pour le charme bohème de Binibeca, petit port de pêcheurs aux maisons blanches, les panoramas à couper le souffle du Parc Natural de s’Albufera et la cuisine minorquine épurée de Es Tast de na Silvia, table locavore très prisée. L’éden méditerranéen !
L’âme de Minorque se savoure hors des sentiers battus, au fil de rencontres authentiques et de balades nature envoûtantes.
Un habitant de l’île
Amorgos, joyau brut des Cyclades
Beauté sauvage, villages immaculés, monastères vertigineux… Amorgos, île grecque confidentielle, semble surgir d’un autre temps. Pas étonnant que Luc Besson l’ait choisie pour tourner Le Grand Bleu ! On aime s’immerger dans l’atmosphère éthérée du monastère de la Panagia Chozoviotissa, niché à flanc de falaise, arpenter les ruelles pavées d’Aegiali, déguster un oktapodi krasato dans une taverne traditionnelle d’Hora. Ou tout simplement se prélasser sur la plage de Mouros, les pieds dans une eau limpide. Signé Amorgos.
Alors, cap ou pas cap de larguer les amarres vers ces rivages secrets, miroirs d’azur et d’authenticité ? Une seule envie, prendre le large et vivre la dolce vita, version méditerranéenne. Sous le soleil exactement.