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Révolution routière : les villes passent aux 30 km/h !

Imaginez un monde où les rues des villes ne seraient plus un terrain hostile pour les piétons et les cyclistes. Un monde où l’on pourrait flâner, discuter et respirer un air plus pur sans craindre pour sa vie à chaque traversée. Eh bien, ce monde est en train de devenir réalité ! De plus en plus de municipalités font le pari audacieux de limiter la vitesse à 30 km/h sur tout ou partie de leur territoire. Une petite révolution qui pourrait bien changer nos habitudes et transformer nos cités.

Les 30 km/h gagnent du terrain

Après des pionnières comme Grenoble ou Lorient, c’est au tour de grandes métropoles d’adopter la limitation à 30 km/h. Paris, Lille, Nantes, Montpellier… La liste ne cesse de s’allonger, poussée par une volonté politique de réduire les accidents mais aussi de favoriser des mobilités plus douces et une meilleure qualité de vie. Car au-delà de la sécurité, c’est tout un modèle de ville qui est questionné.

En passant de 50 à 30 km/h, on divise par 8 les risques de décès en cas de choc avec un piéton.

– Prévention Routière

Un nouveau partage de l’espace public

Moins de bruit, moins de pollution, moins de stress… Les arguments en faveur du 30 km/h ne manquent pas. Mais c’est surtout l’occasion de repenser la place de la voiture en ville et de donner plus d’espace aux piétons, aux vélos, aux transports en commun. Avec une vitesse réduite, les différents usagers peuvent mieux cohabiter et se réapproprier des rues apaisées.

  • Développement des zones de rencontre et des aires piétonnes
  • Multiplication des pistes cyclables sécurisées
  • Réaménagement des places et des carrefours

Un changement des mentalités

Bien sûr, passer au 30 km/h ne se fait pas sans grincements de dents. Beaucoup d’automobilistes craignent une perte de temps, des embouteillages ou un manque de fluidité. Pourtant, les études montrent que l’impact sur la vitesse moyenne est minime et largement compensé par les bénéfices attendus. Les villes qui ont franchi le pas constatent aussi une forte adhésion des habitants une fois les nouvelles habitudes prises.

6 Français sur 10 sont favorables à la limitation à 30 km/h en ville.

– Sondage IFOP 2021

Vers une généralisation ?

Fortes de ces premiers retours positifs, les associations comme la Prévention Routière militent désormais pour une généralisation des 30 km/h comme règle par défaut en agglomération. Une mesure déjà adoptée par d’autres pays européens comme l’Espagne ou les Pays-Bas. En France, cela nécessiterait une modification du Code de la route, mais la dynamique semble bel et bien enclenchée. Les années à venir devraient voir de plus en plus de villes sauter le pas et expérimenter ce nouveau modèle.

Alors, prêts à lever le pied pour mieux vivre ensemble en ville ? La route est encore longue mais la voie est toute tracée vers des cités où il fera bon circuler… à 30 à l’heure !

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