À seulement dix jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de volley-ball a envoyé un message fort à la concurrence. Dans une salle comble du Vendéspace à Mouilleron-le-Captif, les Bleus ont infligé une véritable correction au Canada, s’imposant en trois sets secs (25-18, 25-18, 25-23) lors de leur ultime match de préparation.
Le Goff et Patry en leaders
Face à des Canadiens dépassés, les champions olympiques en titre ont pu compter sur deux hommes en forme : le central Nicolas Le Goff, impérial au contre, et le pointu Jean Patry, intenable au service comme en attaque. Grâce à leurs performances, le sélectionneur Andrea Giani a pu faire tourner son effectif en vue des échéances à venir, préservant notamment Earvin Ngapeth et Barthélémy Chinenyeze.
On a fait un match sérieux du début à la fin. C’est de bon augure pour la suite. Maintenant, on a hâte d’y être et de commencer la compétition.
Jean Patry
Objectif podium
Vainqueurs de la dernière édition des JO à Tokyo en 2021, les Tricolores visent logiquement un nouveau podium à Paris. Portés par leur récent succès en Ligue des nations fin juin, ils entameront le tournoi olympique le 28 juillet contre la redoutable équipe de Serbie. Les Bleus enchaîneront ensuite contre le Canada, qu’ils viennent donc de battre sans trembler, avant de conclure la phase de groupes face à la Slovénie le 2 août.
L’Euro en ligne de mire
Au-delà des Jeux olympiques, l’équipe de France masculine de volley aura un autre défi de taille à relever avec le Championnat d’Europe qui se profile du 28 août au 16 septembre. Vainqueurs en 2015, finalistes en 2021, les Bleus de Giani espèrent bien conserver leur statut de première nation européenne. Avec un tel réservoir de talents et une telle dynamique, tous les espoirs sont permis pour ce cru 2024 exceptionnel du volley français.