Le monde de l’horlogerie de luxe est en ébullition. Le groupe LVMH vient d’annoncer un changement majeur à la tête de Hublot, l’une de ses marques phares. Dès septembre prochain, Julien Tornare, actuellement PDG de TAG Heuer, prendra les rênes de Hublot, succédant ainsi à Ricardo Guadalupe qui occupait ce poste depuis 2012.
Ricardo Guadalupe, un départ après 12 ans de succès
Ricardo Guadalupe a marqué de son empreinte la maison Hublot pendant plus d’une décennie. Sous sa houlette, la marque a connu un essor remarquable, cassant les codes traditionnels de l’horlogerie tant en termes de design que de communication.
Hublot est l’une des rares manufactures horlogères à avoir émergé et connu un tel succès au 21e siècle.
– Frédéric Arnault, dirigeant de la division montres de LVMH
Malgré ce bilan plus que positif, Ricardo Guadalupe a exprimé le souhait de se retirer de la gestion opérationnelle. Il sera néanmoins nommé président d’honneur de Hublot, en reconnaissance de son apport considérable.
Julien Tornare, un successeur expérimenté
Pour relever le défi de poursuivre la success story Hublot, LVMH a jeté son dévolu sur Julien Tornare. Ce dernier n’est pas un inconnu dans l’univers horloger puisqu’il occupait jusqu’à présent le poste de PDG chez TAG Heuer, autre marque prestigieuse du portefeuille LVMH.
Les états de service de Julien Tornare parlent d’eux-mêmes. Chez TAG Heuer, il a su insuffler un vent de fraîcheur et de dynamisme, positionnant la marque comme une référence des montres de sport chic.
Une transition en douceur chez TAG Heuer
Avec le départ de Julien Tornare chez Hublot, c’est Antoine Pin qui reprendra les commandes de TAG Heuer. Jusqu’alors directeur général de Bvlgari horlogerie, il aura la lourde tâche de poursuivre le travail initié par son prédécesseur.
Un jeu de chaises musicales parfaitement orchestré par LVMH qui démontre une fois de plus sa capacité à gérer les talents au sein de son écurie de marques.
Une stratégie d’élévation pour Hublot et TAG Heuer
Au-delà des individualités, ces nominations s’inscrivent dans une stratégie plus globale d’élévation et de montée en gamme des marques horlogères de LVMH. L’objectif est clair : accompagner la croissance de la division montres du groupe.
Et les résultats sont au rendez-vous. Malgré un léger recul de 5% au premier trimestre 2024, l’activité montres et joaillerie de LVMH a frôlé les 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Des performances d’excellence portées par des marques fortes et des dirigeants visionnaires.
Nul doute que l’arrivée de Julien Tornare à la tête de Hublot et la promotion d’Antoine Pin chez TAG Heuer contribueront à écrire de nouvelles pages de la fabuleuse histoire horlogère du groupe LVMH. De quoi susciter l’impatience des passionnés de garde-temps d’exception.