En cette veille de finale du Mondial U20, tous les regards sont tournés vers un jeune homme qui incarne le futur du rugby français : Léo Carbonneau. À seulement 20 ans, ce prodige du ballon ovale s’apprête à vivre l’un des moments les plus intenses de sa jeune carrière en étant titularisé pour ce choc face à l’Angleterre. Retour sur le parcours fulgurant de cette pépite briviste.
Un talent précoce repéré très tôt
Natif de la région, Léo Carbonneau a très vite été repéré par les recruteurs du CA Brive pour son aisance technique et sa vivacité. Intégré au centre de formation du club dès ses 16 ans, il gravit rapidement les échelons pour s’imposer comme un élément clé des espoirs brivistes.
Léo est un joueur hors norme. Sa vision du jeu, sa capacité à dynamiser le collectif, c’est impressionnant pour son jeune âge.
– Jean-Baptiste Péjoine, entraîneur des espoirs de Brive
Une éclosion au plus haut niveau
Sa maturité et son talent éclatent au grand jour en 2023, lorsqu’il est sélectionné avec les U20 pour disputer le Mondial en Afrique du Sud. Titulaire indiscutable, il est l’un des grands artisans du parcours des Bleuets jusqu’en finale, enchaînant les prestations de haute volée.
- 5 titularisations sur 5 matchs
- 4 essais inscrits
- 12 franchissements
- 5 passes décisives
Des statistiques impressionnantes qui témoignent de son impact sur le jeu de l’équipe de France. Véritable dynamiteur, Carbonneau crée sans cesse des brèches par ses appuis déroutants et sa vitesse.
Le défi anglais pour décrocher un 4e sacre
Diminué par une entorse de la cheville contractée lors de l’intense demi-finale face aux Baby Blacks, Léo Carbonneau a été ménagé cette semaine pour être en mesure de tenir sa place en finale. Un véritable suspense qui a tenu en haleine les supporters jusqu’à l’annonce de la composition.
Léo sera là, c’est certain. Il a travaillé comme un acharné pour être opérationnel. C’est un battant, un leader. L’équipe a besoin de lui.
– Sébastien Calvet, manager des U20
Face aux redoutables Anglais, eux aussi invaincus dans la compétition, Carbonneau aura un rôle crucial. Sa capacité à mettre son équipe dans l’avancée et à conclure les mouvements seront des atouts précieux pour aller chercher un 4e titre mondial consécutif, un exploit retentissant.
À n’en pas douter, ce mondial U20 en Afrique du Sud est un tournant majeur dans la carrière de Léo Carbonneau. Si la victoire finale est au bout, nul doute que le rugby français tient là sa future grande star. Le début d’une aventure exceptionnelle.