Un drame mystérieux s’est produit ce mardi 16 juillet dans un hôtel de luxe de Bangkok, en Thaïlande. Les corps sans vie de six étrangers, trois hommes et trois femmes, ont été découverts dans une suite de l’établissement situé dans le quartier prisé de Ratchaprasong. Parmi les victimes, toutes de nationalité vietnamienne, deux possédaient également la nationalité américaine.
Un des six étrangers suspecté d’être l’auteur des meurtres
Selon les premières constatations de la police thaïlandaise, l’un des six individus retrouvés morts serait à l’origine de ce drame. “Nous sommes convaincus que l’une des six personnes a commis ce crime, en utilisant du cyanure“, a déclaré Noppasil Poonsawas, commandant adjoint de la police de Bangkok en charge des enquêtes, lors d’une conférence de presse.
Les circonstances exactes de ce tragique événement restent encore floues et font l’objet de nombreuses rumeurs. Si certains médias ont évoqué dans un premier temps une fusillade, cette hypothèse a rapidement été démentie par les enquêteurs. Des photos diffusées par la police montrent des plats thaïlandais intacts ainsi que deux thermos de café devant des tasses sur les lieux du crime.
Le mobile du crime lié à des dettes
D’après le responsable de la police, le mobile de ces meurtres serait en lien avec des dettes contractées par certaines des victimes. Une piste qui reste à confirmer mais qui semble pour l’instant la plus plausible aux yeux des enquêteurs.
Face à ce drame, les autorités thaïlandaises tentent de rassurer sur l’impact potentiel de cette affaire sur le tourisme, secteur vital pour l’économie du pays. Le Premier ministre Srettha Thavisin a ainsi qualifié cet événement “d’affaire privée” qui n’affecterait pas la sécurité nationale.
La Thaïlande, théâtre de plusieurs affaires criminelles médiatisées
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la Thaïlande fait la une des journaux pour des faits divers sordides impliquant des étrangers. On se souvient notamment de l’affaire Charles Sobhraj dans les années 1970, ce tueur en série français surnommé “Le Serpent”, lié à au moins une vingtaine de meurtres de touristes.
Plus récemment, le démembrement d’un chirurgien plastique colombien réputé par le fils d’un acteur espagnol sur l’île touristique de Koh Phangan a également défrayé la chronique. Le verdict de ce procès très médiatisé est attendu dans les prochaines semaines.
Enquête en cours et réaction des autorités américaines
Si de nombreuses zones d’ombre subsistent autour de ce nouveau drame, la police thaïlandaise assure mettre tout en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances exactes et les motivations derrière ces morts suspectes. Les autorités américaines, dont deux ressortissants figurent parmi les victimes, ont de leur côté exprimé leurs “plus sincères condoléances aux familles” par la voix de Matthew Miller, porte-parole du Département d’État, assurant suivre la situation de près.
Cette mystérieuse et tragique affaire, qui s’est déroulée dans un hôtel de luxe de la capitale thaïlandaise, suscite une vive émotion et de nombreuses interrogations. Au-delà du choc, elle vient rappeler la nécessité pour les autorités de la Thaïlande, destination touristique majeure en Asie du Sud-Est, de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs étrangers et de continuer à lutter contre la criminalité qui peut parfois ternir l’image du pays.