La malchance continue de s’abattre sur l’équipe Bahrain Victorious sur ce Tour de France 2023. Après avoir perdu coup sur coup Fred Wright puis surtout son leader Pello Bilbao, vainqueur d’une étape et prétendant au classement général, la formation asiatique doit maintenant composer avec le départ prématuré de Phil Bauhaus. Le sprinteur allemand, pourtant en forme ces derniers jours, a en effet décidé de quitter la Grande Boucle avant le départ de la 17e étape ce mercredi.
Bauhaus, la déception d’un sprinteur en forme
Depuis le départ de Bilbao, Phil Bauhaus était devenu malgré lui le meilleur atout de la formation Bahrain Victorious pour aller chercher une victoire d’étape. Le puissant sprinteur allemand s’était distingué à plusieurs reprises depuis le Grand Départ, décrochant notamment cinq top 10. Mieux, il s’était hissé à la deuxième place lors de la 16e étape mardi, uniquement devancé par l’intouchable Jasper Philipsen.
On pouvait donc légitimement s’attendre à voir Bauhaus tenter à nouveau sa chance lors de l’arrivée au sprint promise pour l’étape menant le peloton à Bourg-en-Bresse. Las, l’Allemand a finalement décidé d’en rester là et de quitter le Tour de France par la petite porte. Une désillusion pour celui qui espérait décrocher son premier succès sur la Grande Boucle.
Bahrain Victorious, un Tour de France à oublier
Pour Bahrain Victorious, ce nouvel abandon porte à trois le nombre de coureurs ayant quitté le Tour de France avant son terme. Un bilan pour l’instant bien maigre pour une équipe ambitieuse au départ, avec notamment son grimpeur espagnol Pello Bilbao. Celui-ci avait d’ailleurs réussi à s’imposer lors de la 10e étape et semblait en mesure de viser une place dans le top 5 final.
C’est un nouveau coup dur pour nous. Après Pello et Fred, perdre encore Phil sur abandon, c’est rageant. Il avait les jambes pour aller chercher une victoire. On va devoir se remobiliser pour bien finir malgré tout.
– Gorazd Stangelj, directeur sportif de Bahrain Victorious
Privée de ses meilleurs atouts, la formation bahreïnie va donc devoir se résoudre à jouer des rôles secondaires d’ici l’arrivée à Paris. Pour ses derniers rescapés, l’objectif sera de sauver l’honneur en tentant de glaner une victoire au détour d’une échappée. Mais le cœur n’y sera pas forcément, tant ce Tour de France 2023 restera marqué par les déceptions et la malchance pour Bahrain Victorious.
Le sprint pour la dernière place au classement par équipes ?
Avec seulement quatre coureurs encore en lice, Bahrain Victorious n’est pas à l’abri de perdre gros au classement par équipes. Actuellement 22e et avant-dernière, la formation du Golfe ne compte plus que 13 points d’avance sur la lanterne rouge, Intermarché-Circus-Wanty.
- Movistar Team – 238h33’32”
- Intermarché-Circus-Wanty – 238h54’02”
- Bahrain Victorious – 238h47’09”
Si elle venait à être dépassée, Bahrain Victorious signerait là un bien triste record. Celui de la plus mauvaise équipe de ce Tour de France 2023. Un classement peu enviable et franchement inattendu au regard des ambitions initiales de l’équipe asiatique.
À désormais trois étapes de l’arrivée finale, la motivation des quatre rescapés de l’équipe risque d’être difficile à maintenir. D’autant qu’avec deux étapes de montagne au programme, les écarts pourraient rapidement se creuser au classement par équipes. Le Tour de France s’annonce décidément long et laborieux jusqu’au bout pour les hommes de Gorazd Stangelj.