Un nouveau scandale éclabousse le monde du logement social à Marseille. Selon une enquête du journal local Marsactu, la mère de Nora Preziosi, présidente de l’office HLM des Bouches-du-Rhône 13Habitat, se serait vu attribuer un grand logement social de 120m² refait à neuf, avec terrasse, près de la plage des Catalans. Une situation qui soulève de sérieuses questions sur la transparence et l’équité des attributions.
Une Attribution Qui Interpelle
C’est Nora Preziosi elle-même qui préside la commission d’attribution des logements chez 13Habitat, en tant que présidente de l’office. Pourtant, seulement 8 mois après sa prise de fonction en octobre 2022, sa propre mère bénéficie de ce logement très convoité. Avec une autre fille, elles y vivent depuis juin 2023.
Face à cette situation, l’adjoint au maire de Marseille en charge du logement Patrick Amico annonce vouloir saisir le préfet. Il réclame une enquête de l’agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) pour faire la lumière sur les conditions d’attribution.
Je ne sais pas comment on arrive à attribuer un logement social de 120 m² avec terrasse à deux personnes, et bien sûr, tout ça, face aux Catalans. Il y a un potentiel problème, et si c’est avéré, c’est grave.
Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille en charge du logement
Il souligne qu’avec 48 000 demandes de logement social en attente à Marseille, une telle situation risque d’alimenter la défiance envers les institutions.
La Défense de Nora Preziosi
Contactée par Le Figaro, Nora Preziosi se dit scandalisée et nie toute intervention de sa part dans le dossier de sa mère. Elle affirme que celle-ci est “passée en commission comme une personne lambda” et qu’elle-même est sortie au moment de l’examen des dossiers marseillais.
Elle admet cependant avoir voulu “sortir [sa] mère de Font-Vert”, une cité des quartiers Nord réputée difficile. Sa mère de 92 ans, qui vit avec une fille handicapée, attendrait un nouveau logement depuis 10 ans selon elle, notamment après le décès de trois de ses petits-enfants dans les années 2010.
Une Vétusté Qui Justifierait Des Travaux
Du côté de 13Habitat, si on reconnaît “le montant effectivement important” des travaux de rénovation, on l’explique par “un logement extrêmement vétuste, le dernier locataire étant arrivé dès l’inauguration de cet immeuble en 1977.”
Le bailleur social souligne aussi que la mère de Nora Preziosi “avait besoin d’être relogée” au vu de son âge, de ses difficultés à se déplacer et de la présence de sa fille handicapée. Leur ancien logement n’avait pas d’ascenseur.
Un Précédent En 2010
Ce n’est pas la première fois qu’une attribution de logement social fait polémique à Marseille. Dans les années 2010, Marsactu avait déjà révélé qu’Alexandre Guérini, frère d’un élu local influent de l’époque, occupait lui aussi un logement social près des Catalans.
Reste à voir si l’enquête réclamée par Patrick Amico permettra cette fois de clarifier les conditions d’attribution, alors que l’accès au logement social constitue un enjeu majeur dans la deuxième ville de France. La transparence semble plus que jamais de mise pour regagner la confiance des Marseillais dans ce domaine.