ActualitésPolitique

Macron Pourrait Accepter la Démission du Gouvernement

La France retient son souffle : le premier Conseil des ministres post-législatives pourrait ouvrir la voie à une démission du gouvernement Attal. Pendant ce temps, la gauche peine à s'unir pour proposer son candidat à Matignon. Les tractations politiques s'intensifient à l'Assemblée pour le perchoir...

Les premiers jours suivant les élections législatives françaises sont placés sous le signe de l’incertitude. Alors que le Nouveau Front Populaire, une coalition de gauche, est arrivé en tête du scrutin, l’avenir politique du pays semble suspendu à plusieurs rendez-vous cruciaux cette semaine, à commencer par le Conseil des ministres de ce mardi matin.

Un Conseil des ministres décisif à l’Élysée

C’est dans un contexte pour le moins tendu que se réunit ce mardi à 11h30 le premier Conseil des ministres depuis la claque électorale reçue par la majorité présidentielle. Beaucoup s’interrogent sur l’attitude qu’adoptera Emmanuel Macron face à cette situation inédite. Le chef de l’État pourrait en effet accepter la démission du gouvernement d’Élisabeth Borne, ouvrant ainsi la voie à la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Mais le Président pourrait aussi opter pour le statu quo, maintenant son équipe en place pour gérer les affaires courantes le temps de trouver une majorité alternative. Une hypothèse jugée probable par de nombreux observateurs, au vu des intenses tractations qui ont cours en coulisses à l’Assemblée nationale.

Course au perchoir et négociations tous azimuts

Car c’est bien au Palais Bourbon que se joue en grande partie l’avenir politique immédiat de la France. L’élection cruciale du président de l’Assemblée doit avoir lieu cette semaine, et les différents camps fourbissent leurs armes. Le Nouveau Front populaire, fort de sa victoire relative, entend bien décrocher ce poste stratégique, mais se heurte aux manœuvres du camp présidentiel, qui cherche par tous les moyens à constituer une majorité alternative.

Un troisième homme pourrait tirer son épingle du jeu : le centriste Charles de Courson, vieux briscard de l’Assemblée, qui mise sur son expérience et son indépendance pour s’imposer dans ce bras de fer. Mais pour l’heure, c’est bien la gauche qui semble en pole position, même si ses différentes composantes peinent à s’accorder sur un nom pour Matignon.

Une gauche divisée pour Matignon

Malgré sa victoire, la NUPES donne en effet une image désunie quand il s’agit de proposer un Premier ministre. La France Insoumise, fer de lance de la coalition, refuse pour l’heure tout candidat issu de la société civile, une piste pourtant défendue par ses alliés socialistes, écologistes et communistes, qui ont soumis le nom de la diplomate Laurence Tubiana.

Le point de départ d’une telle négociation sera bien sûr, du côté du NFP, son programme, mais chacun sait que ce ne sera pas le point d’arrivée dans tous les domaines.

– Extrait d’une tribune signée par Laurence Tubiana

Des propos qui illustrent bien les divergences stratégiques au sein de la NUPES. Pendant ce temps, Marine Le Pen a clairement fait savoir que le Rassemblement National « censurera tout gouvernement » comprenant des ministres Insoumis ou écologistes.

Et les Français dans tout ça ?

Selon un récent sondage Odoxa, 73% des Français ne souhaitent pas voir un gouvernement exclusivement composé de ministres de gauche. Un rejet qui illustre bien le dilemme dans lequel se trouve le pays, tiraillé entre un exécutif affaibli et une opposition en ordre dispersé.

Une chose est sûre : les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir politique de la France. Entre démissions, tractations et postures, c’est un véritable jeu de poker menteur qui se joue actuellement dans les arcanes de la République. Et nul ne peut prédire avec certitude qui en sortira gagnant. Une instabilité politique qui inquiète autant qu’elle fascine les Français, suspendus aux rebondissements de ce feuilleton qui n’en finit plus de s’écrire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.