Après un début de semaine en demi-teinte, la Bourse de Tokyo a retrouvé des couleurs ce mardi matin. L’indice vedette Nikkei a gagné 0,26% à 41 299,41 points peu après l’ouverture, tandis que l’indice élargi Topix a progressé de 0,56% à 2 910,67 points. Cette reprise fait écho à la hausse enregistrée la veille à Wall Street, où les investisseurs semblent miser sur une victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines de novembre prochain.
Wall Street donne le tempo
Le marché japonais a emboîté le pas de la place new-yorkaise, qui a clôturé dans le vert lundi. Les opérateurs ont été rassurés par la résistance de Trump après la tentative d’assassinat dont il a été victime samedi, ce qui conforte ses chances de reconquérir la Maison Blanche dans quelques mois.
Les opérateurs semblent miser sur le fait que M. Trump mettrait en place des réductions d’impôts et d’autres politiques de nature à stimuler la croissance.
– Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management
En cas de réélection, Trump pourrait en effet relancer l’économie américaine via des baisses d’impôts massives et des dépenses d’infrastructure, ce qui serait favorable aux entreprises et donc aux actions.
La Fed attendue au tournant
Autre facteur de soutien : les anticipations d’une politique monétaire plus accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed). Son président Jerome Powell s’est montré encouragé par le ralentissement de l’inflation en juin aux États-Unis, alimentant les spéculations sur une baisse des taux directeurs dès septembre.
- Un assouplissement monétaire de la Fed serait une excellente nouvelle pour les marchés actions
- Cela permettrait de soutenir l’activité économique et les profits des entreprises
Le yen sous pression
Sur le marché des changes, le yen reste sous pression face au dollar après l’intervention suspectée des autorités japonaises la semaine dernière pour freiner la chute de la monnaie nippone. Mais en l’absence de fondamentaux solides, beaucoup s’attendent à ce que le yen reparte à la baisse.
Maintenant que l’intervention est passée, que les baisses de taux de la Fed en septembre ont été intégrées, avec un changement monétaire de la Banque du Japon peu susceptible d’être important fin juillet, le yen pourrait continuer sa lente descente vers les 160 yens pour un dollar.
– Charu Chanana, stratégiste devises chez Saxo Capital Markets
Le secteur de la défense en forme
Au niveau sectoriel, les valeurs liées à la défense comme Mitsubishi Heavy Industries (+5,5%) et Kawasaki Heavy Industries (+4,7%) ont brillé. Elles profitent des espoirs d’une victoire de Trump qui pourrait exiger un effort budgétaire accru du Japon en matière militaire.
La Bourse de Tokyo semble donc parée pour poursuivre sur sa lancée, même si les incertitudes politiques et monétaires invitent à une certaine prudence. La saison des résultats d’entreprises qui s’ouvre apportera un éclairage déterminant sur la santé de l’économie japonaise.