Les négociations semblent enfin avancer à gauche pour trouver un accord sur le futur gouvernement. Alors que les tractations achoppaient depuis plusieurs jours, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste ont fait une proposition surprise à La France Insoumise : nommer Laurence Tubiana, ancienne co-présidente de la Convention citoyenne pour le climat, comme Première ministre. Un choix inattendu qui pourrait permettre de sortir de l’impasse.
Une économiste engagée pour le climat à Matignon ?
Le nom de Laurence Tubiana n’est pas inconnu des Français. Cette économiste de 67 ans a notamment co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2019-2020. Chargée de proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, cette assemblée de 150 citoyens tirés au sort avait formulé 149 propositions, suscitant un vif intérêt dans l’opinion.
Laurence Tubiana a aussi été ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, contribuant notamment au succès de l’Accord de Paris en 2015. Un parcours qui en fait une personnalité écologiste respectée, au-delà des clivages partisans.
Un profil rassembleur pour la gauche ?
En proposant son nom, le PS, EELV et le PCF semblent miser sur une figure capable de faire consensus au sein du Nouveau Front populaire. “Elle n’est pas trop marquée politiquement, ce serait compliqué de la censure”, indique un cadre écologiste au Figaro.
De quoi ravir la gauche non-insoumise, qui redoute une Première ministre trop clivante. Mais aussi une partie de la majorité présidentielle, qui pourrait se satisfaire d’une personnalité jugée “Macron-compatible” par certains.
La réaction mitigée des Insoumis
Reste à convaincre La France Insoumise d’accepter cette proposition. Le parti de Jean-Luc Mélenchon, arrivé largement en tête à gauche aux législatives, préfère jusqu’ici miser sur un profil plus politique pour diriger Matignon.
Dès l’annonce de cette proposition, la députée LFI Paula Vannier a d’ailleurs qualifié Laurence Tubiana de “Macron-compatible”. “Ce serait une trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs”, a-t-elle cinglé sur Twitter.
Laurence Tubiana est Macron-compatible. La proposer comme Premier ministre serait une trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs.
Paula Vannier, députée LFI
Pourtant, d’autres Insoumis pourraient se montrer plus ouverts. Certains y voient l’occasion de sortir par le haut des négociations compliquées avec leurs partenaires, sans renier leur engagement écologiste. La balle est désormais dans le camp de LFI, qui doit décider si elle accepte ou non cette main tendue.
Des négociations enlisées à gauche
Cette proposition intervient alors que les discussions piétinent depuis une semaine pour trouver un accord de gouvernement à gauche. Malgré sa victoire relative aux législatives, la gauche unie peine à s’accorder sur un nom pour Matignon.
- La semaine dernière, PS et écologistes avaient proposé la présidente de région Huguette Bello, avant que celle-ci ne décline.
- Ce week-end, LFI a rejeté l’idée d’une personnalité issue de la société civile, réclamant un profil plus politique.
- Lundi, les Insoumis ont même suspendu les discussions, déplorant un “manque de sérieux” de leurs partenaires.
Une impasse dont la proposition Laurence Tubiana est peut-être l’issue. Charge désormais à La France Insoumise de trancher. Les prochaines heures s’annoncent une nouvelle fois décisives pour l’avenir de la gauche.