Un terrible accident de la route s’est produit dimanche soir près de Mouscron, en Belgique, faisant quatre victimes parmi un groupe de jeunes originaires de Comines, dans le Nord de la France. Leur véhicule, un puissant 4×4 de location immatriculé en Allemagne, a percuté des arbres à très haute vitesse avant de s’embraser. La tragédie soulève des interrogations quant aux comportements à risque au volant, amplifiés par la mise en scène sur les réseaux sociaux.
Une virée entre amis qui vire au cauchemar
Dimanche soir, peu après 21h30, les secours sont alertés d’un très grave accident le long de la voie express à Mouscron, dans le sens Mouscron-Dottignies. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers découvrent un spectacle de désolation. La Range Rover des victimes, méconnaissable, a terminé sa course encastrée dans des arbres et en proie aux flammes.
À l’arrivée des pompiers, quatre personnes étaient déjà décédées. Une cinquième, grièvement blessée, a été transportée aux Urgences les plus proches.
– Pompiers de Wallonie picarde
Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du puissant véhicule, âgé d’une vingtaine d’années, aurait perdu le contrôle en sortie de tunnel alors qu’il roulait à près de 200 km/h. La violence du choc fut telle que le 4×4 a percuté successivement deux arbres avant de partir en tonneau et de s’embraser, l’explosion étant entendue à des centaines de mètres à la ronde.
Juste avant le drame, une mise en scène sur Twitter
Ce qui rend cet accident encore plus poignant et interroge sur les comportements, c’est que les jeunes s’étaient filmés quelques instants plus tôt à bord du véhicule, comme en atteste une vidéo publiée sur Twitter et devenue virale depuis. On y voit le conducteur et ses amis, tout sourire, mettre en scène leur virée en 4×4 sur fond de musique et en multipliant les effets pour les réseaux.
Juste après ce tweet, ces jeunes garçons se sont encastrés dans des arbres après avoir roulé à 200km/h… J’avais juste envie de vous rappeler les plus jeunes, que vous avez des parents qui vous aiment donc please, ne jouez pas avec vos vies juste pour vous mettre en scène…
– Sarah, internaute ayant relayé la vidéo des victimes
Une mise en garde tragiquement prémonitoire, qui en dit long sur les dérives liées aux réseaux sociaux où la quête de “buzz” et de sensations fortes supplante trop souvent la raison et le respect des règles élémentaires de sécurité. Un phénomène amplifié par la jeunesse des protagonistes, dont la maturité et la conscience du risque n’est pas toujours totalement développée.
Sensibiliser, encore et toujours
Face à ce type de drame, qui n’est malheureusement pas isolé, la prévention et la sensibilisation restent les meilleurs moyens d’action pour espérer inverser la tendance. Que ce soit dans le cadre scolaire, familial ou par des campagnes chocs, il est primordial de rappeler sans cesse aux jeunes conducteurs les dangers de la vitesse et du comportement à risque au volant.
L’émotion est vive à Comines suite à la tragédie qui a fauché ces quatre jeunes vies. Au-delà du caractère accidentel, c’est toute la problématique de l’insouciance et de la prise de risque d’une certaine jeunesse soumise aux diktats des réseaux sociaux qui est pointée du doigt. Un signal d’alarme de plus pour inciter à la responsabilisation des nouvelles générations de conducteurs et à une pratique raisonnable des outils de communication modernes.