Alors que le Tour de France 2024 bat son plein, un adversaire inattendu vient perturber la course : le Covid-19. Ces derniers jours, plusieurs coureurs ont dû abandonner la Grande Boucle après avoir été testés positifs au coronavirus. Une situation qui rappelle que la pandémie n’est pas terminée et qui pousse les organisateurs à renforcer les mesures sanitaires pour éviter une propagation au sein du peloton.
Vague d’abandons liée au Covid
Depuis le départ du Tour, plusieurs coureurs de renom ont dû quitter prématurément la course en raison du Covid-19. Parmi eux, on retrouve notamment le jeune prodige espagnol Juan Ayuso, le Britannique Tom Pidcock, le Danois Michael Morkov ou encore le Belge Louis Vervaeke. Des abandons qui viennent rappeler que le virus circule toujours activement et qu’il peut frapper à tout moment, y compris les athlètes de haut niveau.
On pensait être sortis d’affaire avec le Covid, mais force est de constater qu’il est toujours là, comme un rival invisible sur ce Tour.
Un directeur sportif
Remco Evenepoel marqué par son abandon au Giro
Pour Remco Evenepoel, actuellement 3e du classement général, la menace du Covid est prise très au sérieux. Et pour cause, le prodige belge avait dû abandonner le Giro d’Italia l’an dernier après avoir été testé positif en cours d’épreuve. Un épisode marquant qui l’incite à la plus grande prudence.
Quand on voit ce qu’il s’est passé l’an dernier sur le Giro, je ne veux prendre aucun risque. Je fais très attention, je garde mon masque dès que possible.
Remco Evenepoel
Le retour du masque sur le Tour
Face à cette recrudescence de cas, la direction du Tour a décidé de réagir en imposant à nouveau le port du masque dans certaines zones sensibles :
- La zone protocolaire
- La zone mixte réservée aux interviews
- Les paddocks où stationnent les bus des équipes
Une décision qui vise à limiter les interactions à risque et la propagation du virus au sein de la caravane du Tour. Les coureurs sont également incités à porter le masque dès qu’ils ne sont pas sur leur vélo.
Il nous a paru opportun de revenir au port du masque dans toutes les zones où les coureurs et les membres des équipes sont présents.
Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour
Une vigilance accrue jusqu’à Paris
Avec encore plusieurs étapes cruciales à disputer avant l’arrivée à Paris, les équipes restent sur le qui-vive face au Covid. Chaque matin, les coureurs sont testés et le moindre symptôme est scruté avec attention. Car au-delà de l’aspect sanitaire, c’est aussi le sort de ce Tour de France qui pourrait se jouer sur des contaminations en cascade.
Le Covid-19 s’invite donc comme un invité surprise sur les routes du Tour de France 2024. Un adversaire de l’ombre qui vient pimenter une course déjà intense et rappeler que la prudence reste de mise en ces temps de pandémie. Masqués mais pas muselés, les coureurs vont devoir redoubler d’efforts pour rester dans la course à la victoire finale. Car sur ce Tour plus que jamais, il faudra avoir le Covid à l’œil pour espérer lever les bras sur les Champs-Élysées.