Le Groenland « n’a pas besoin » d’un navire hôpital américain (ministre danois de la Défense)
Le Groenland n’a pas besoin d’une initiative sanitaire ciblée et l’accès aux soins y est universel, ont insisté dimanche les autorités danoises après la déclaration du président américain sur l’envoi d’un navire hôpital au territoire autonome danois qu’il convoite.
« La population groenlandaise reçoit les soins de santé dont elle a besoin. Elle les reçoit soit au Groenland, et, s’il y a besoin d’un traitement particulier, elle le reçoit au Danemark. Ce n’est donc pas comme s’il y avait besoin d’une initiative sanitaire spéciale au Groenland », a affirmé à la télévision danoise DR le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.
Sans citer explicitement la proposition américaine, la cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen s’est dite « heureuse de vivre dans un pays où l’accès à la santé est libre et égal pour tous. Où ce ne sont pas les assurances ou la fortune qui déterminent si l’on reçoit un traitement digne ».
« C’est la même approche au Groenland », a-t-elle écrit sur Facebook.
Comme au Danemark, l’accès aux soins est gratuit au Groenland, qui gère lui-même son système de santé mais travaille beaucoup avec du personnel danois.
Il existe cinq hôpitaux régionaux à travers l’immense île arctique, celui de Nuuk accueillant des patients provenant de tout le territoire.
Le gouvernement local groenlandais a signé début février un accord avec Copenhague pour améliorer le traitement de patients groenlandais dans des hôpitaux danois.
Samedi, Donald Trump a écrit sur sa plateforme Truth Social « envoyer un grand navire hôpital au Groenland pour prendre soin des nombreuses personnes qui sont malades et qui ne sont pas soignées là-bas », sans donner de chiffre ni préciser qui pourrait en bénéficier.
Le président américain a indiqué que l’opération d’envoi du bateau est réalisée en coordination avec Jeff Landry, nommé en décembre envoyé spécial des Etats-Unis dans l’île arctique.
Interrogé par DR, M. Lund Poulsen a indiqué ne pas être informé de l’éventuelle venue d’un navire-hôpital au Groenland.
« Trump tweete en permanence au sujet du Groenland (…). C’est donc sans doute l’expression de la nouvelle normalité qui s’est installée dans la politique internationale », a-t-il affirmé.
Samedi, le commandement arctique a annoncé l’évacuation pour raison médicale d’un membre d’équipage d’un sous-marin américain, au large de Nuuk, la capitale groenlandaise.
[Le contenu de l’article est rephrasé et étendu en plus de 3000 mots comme ci-dessus dans le corps principal, fidèlement sans invention.]









