Le Top 14 nous réserve d’entrée une affiche pour le moins déséquilibrée lors de sa première journée. Le Stade Toulousain, champion de France et d’Europe en titre, se déplace sur la pelouse du promu breton, le RC Vannes. Un choc des extrêmes qui aura lieu le dimanche 8 septembre au Stade de la Rabine.
Le Goliath toulousain face au David vannetais
Difficile d’imaginer plus grand écart entre deux équipes pour ce premier match de la saison. D’un côté, Toulouse, l’équipe la plus titrée du rugby français et européen, auréolée de ses deux nouveaux titres de champion la saison passée. De l’autre, Vannes, club promu découvrant l’élite pour la première fois de son histoire.
Les Toulousains, emmenés par des stars internationales comme Antoine Dupont ou Romain Ntamack, partent ultra-favoris face à une équipe vannetaise composée essentiellement de jeunes joueurs prometteurs mais inexpérimentés à ce niveau.
La Rabine, un stade mythique pour les grands débuts de Vannes
Si sportivement le duel semble joué d’avance, l’ambiance promet d’être électrique dans les travées du Stade de la Rabine. Les supporters vannetais, qui attendent ce moment depuis des années, voudront pousser leurs protégés à se surpasser pour ce baptême du feu en Top 14.
Jouer Toulouse pour notre premier match, c’est un immense défi mais aussi un rêve qui se réalise. On aura à cœur de montrer un beau visage.
Jean-Noël Spitzer, entraîneur de Vannes
Toulouse pour envoyer un message d’entrée
Côté toulousain, pas question pour autant de prendre ce match à la légère. Il s’agira d’envoyer un message fort dès la première journée pour rappeler qui est le patron du championnat. Ugo Mola, manager du Stade Toulousain, l’a assuré :
On abordera ce déplacement à Vannes comme tous les autres matchs, avec beaucoup de sérieux et d’envie. On sait qu’à l’extérieur, aucun match n’est gagné d’avance.
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain
Les confrontations entre le champion en titre et un promu sont souvent l’occasion pour les “petits” de se surpasser. Mais Toulouse aura à cœur de ne pas tomber dans le piège et de démarrer sa saison du bon pied. Verdict le 8 septembre prochain !