C’est la tuile pour les Bleuets. À quelques jours de la grande finale de la Coupe du monde U20 de rugby face à l’Angleterre, l’équipe de France doit faire face à un énorme coup dur. Son demi de mêlée titulaire et élément clé du dispositif tricolore, Léo Carbonneau, est très incertain.
Une blessure à la cheville en demi-finale
Le joueur du CA Brive s’est blessé à la cheville lors de la demi-finale épique remportée face aux redoutables Baby Blacks (31-55). Sorti à l’heure de jeu, les nouvelles ne sont pas rassurantes concernant son état de santé. Son sélectionneur Sébastien Calvet n’a pas caché son inquiétude :
Pour Léo, ça paraît assez compromis. C’est un véritable crève-cœur quand on connaît son investissement sur et en dehors du terrain.
Sébastien Calvet, sélectionneur de l’équipe de France U20
Un leader sur et en dehors du terrain
Au-delà de ses qualités de demi de mêlée, Léo Carbonneau est un des leaders de ce groupe France U20. Élément moteur de l’équipe, il forme avec Hugo Reus une charnière qui fait des merveilles depuis le début de la compétition. Son absence serait un terrible coup dur pour les Bleuets à l’aube du match le plus important de leur jeune carrière.
La jeune garde du rugby français en danger
Cette blessure vient rappeler la fragilité de ces espoirs du rugby français. À un si jeune âge, une blessure peut venir stopper net une progression et compromettre un avenir qui s’annonçait brillant. Alors que le rugby tricolore mise énormément sur cette génération dorée pour préparer la Coupe du monde 2023 à domicile, ce type de pépin est toujours mal venu.
Désormais, tout le pays croise les doigts pour que la blessure de Léo Carbonneau ne soit pas trop grave. Histoire qu’il puisse disputer cette finale de Mondial U20 tant attendue et continuer sa progression vers le plus haut niveau. Le staff va tout faire pour le remettre sur pied, mais il faudra peut-être se faire une raison. Les Bleuets devront se sublimer collectivement pour aller chercher le titre mondial, avec ou sans leur demi de mêlée fétiche.
Les autres solutions au poste de demi de mêlée
Si le forfait de Léo Carbonneau se confirme, le sélectionneur Sébastien Calvet devra trouver des solutions pour le remplacer. Voici les options possibles :
- Baptiste Jauneau (ASM Clermont), remplaçant depuis le début du tournoi
- Léo Coly (Montpellier), peu utilisé jusqu’à présent
- Décaler Mathis Castro Ferreira du poste de demi d’ouverture à celui de demi de mêlée
Une chose est sûre, les Bleuets devront s’adapter et trouver un nouveau fonctionnement si leur N.9 titulaire venait à manquer la finale. Un sacré défi face à la puissance anglaise, qui voudra à tout prix empêcher les Français de soulever le trophée.
Rendez-vous vendredi pour connaître le verdict
Le staff du XV de France U20 va suivre de près l’évolution de la blessure de Léo Carbonneau ces prochains jours. Avec l’espoir qu’elle soit moins grave que redoutée et qu’il puisse tenir sa place vendredi soir pour la finale. Verdict dans les prochaines 48h.
D’ici là, tout le pays du rugby se met à prier pour que le meilleur demi de mêlée de sa génération soit sur le terrain au coup d’envoi. Pour que la fête soit belle et que les jeunes pousses tricolores puissent écrire la plus belle page de leur jeune histoire. Avec leur maître à jouer pour les guider.