ActualitésInternational

Le Kosovo Loue 300 Places de Prison au Danemark pour 200M€ !

Un accord pour le moins surprenant vient d’être approuvé par le parlement du Kosovo. Le petit pays des Balkans va en effet louer pas moins de 300 places dans l’une de ses prisons au Danemark, pour une période de 10 ans. Le montant de la transaction ? 200 millions d’euros !

C’est un partenariat carcéral inédit qui se dessine entre le Kosovo et le Danemark. Selon les termes de l’accord négocié il y a deux ans entre les deux pays, Pristina louera 300 cellules de la prison de Gjilan, située dans le centre du Kosovo, à son homologue danois. Le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, s’est félicité de cette “très bonne nouvelle”.

Un accord gagnant-gagnant ?

Pour le Kosovo, les 200 millions d’euros payés par le Danemark sur 10 ans représentent une manne financière non négligeable. Cet argent sera alloué à l’amélioration des institutions pénitentiaires du pays et à des projets d’énergie renouvelable. Une bouffée d’oxygène pour ce petit État encore en reconstruction.

Côté danois, cet accord permet de désengorger des prisons surpeuplées en transférant des détenus à l’étranger. Comme l’a souligné le ministre Hummelgaard, cela envoie “un signal clair aux criminels étrangers : leur avenir n’est pas au Danemark”.

Des conditions strictes

Le Kosovo n’accueillera cependant pas n’importe quels détenus. Sont exclus :

  • Les personnes condamnées pour terrorisme ou crimes de guerre
  • Les détenus souffrant de maladies mentales

Par ailleurs, un directeur danois viendra travailler auprès des gardiens locaux pour assurer le bon déroulement de ce partenariat atypique.

Un précédent inquiétant ?

Si l’accord semble profiter aux deux parties, il soulève aussi des questions. Certains s’inquiètent d’un possible “dumping carcéral”, les pays plus riches se déchargeant de leurs prisonniers sur des États plus pauvres contre rémunération.

Est-ce vraiment le rôle du Kosovo de gérer les criminels danois ? Ne risque-t-on pas de créer une prison à deux vitesses ?

s’interroge une députée de l’opposition kosovare

Malgré ces réserves, le parlement a approuvé l’accord à une large majorité. 86 députés ont voté pour, 7 contre et 1 s’est abstenu. Les travaux d’aménagement de la prison de Gjilan devraient débuter prochainement pour accueillir les détenus danois transférés.

Ce partenariat carcéral insolite sera scruté de près. S’il s’avère concluant, il pourrait faire des émules et dessiner un nouveau visage de la coopération judiciaire européenne. Une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent et suscite de vifs débats des deux côtés !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.