En ce début de semaine, la météo promet d’être explosive dans certaines régions. Météo France vient de placer trois départements de l’Est en vigilance orange pour un risque important d’orages violents pouvant s’accompagner de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Des orages d’une intensité rare attendus
C’est un épisode orageux particulièrement intense qui est prévu ce lundi 15 juillet en fin de journée. Le passage d’une perturbation atlantique très active, précédée d’un pic de chaleur, va générer des orages potentiellement destructeurs sur une large partie Est du pays.
Sont particulièrement concernés les départements de la Haute-Marne, de la Saône-et-Loire et de la Côte d’Or, tous les trois placés en vigilance orange par Météo France. Les prévisionnistes s’attendent à une forte activité électrique, un risque de grêle avec des grêlons pouvant atteindre 3 à 5 cm, ainsi que de violentes bourrasques dépassant les 100 km/h sous les cellules orageuses.
Au contact de l’air très chaud remontant de Tunisie et l’arrivée d’air frais atlantique, de brefs mais puissants orages balaieront toutes les régions s’étendant de l’Auvergne à Rhône-Alpes jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté en remontant vers le Grand Est.
– La Chaîne Météo
Un phénomène météorologique dangereux
De tels épisodes orageux sont relativement rares par leur brutalité et les dégâts qu’ils peuvent occasionner en quelques minutes seulement :
- Toitures et véhicules endommagés par les chutes de grêle
- Arbres déracinés et lignes électriques arrachées par les rafales
- Inondations soudaines dues aux pluies diluviennes
- Foudroiement avec un fort risque pour les personnes à l’extérieur
Les autorités appellent donc les habitants des zones concernées à la plus grande prudence et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité :
- Éviter tout déplacement si possible
- Ne pas s’abriter sous les arbres
- Monter aux étages des habitations
- Ne pas utiliser d’appareils électriques
Des intempéries de courte durée mais intenses
Heureusement, cet épisode orageux extrême sera de courte durée. Le pic d’intensité sera atteint en soirée et les orages les plus violents devraient s’évacuer vers l’Allemagne, la Suisse et l’Italie au cours de la nuit de lundi à mardi. Dès mardi matin, le calme reviendra et la vigilance orange sera levée.
Mardi, le temps s’améliore malgré des nuages encore assez nombreux. Puis de mercredi à vendredi, une période de beau temps de plus en plus chaud est attendue. Dans le Sud-Est, on pourrait s’approcher des seuils de très forte chaleur.
– La Chaîne Météo
Ces prévisions de retour au calme et de chaleur estivale pour les jours suivants seront certainement une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes. Mais en attendant, la priorité est de gérer au mieux cet épisode orageux exceptionnel pour en limiter l’impact humain et matériel. Restez informés, soyez vigilants et prenez soin de vous !