ActualitésLoisirs

Le défilé du 14 juillet 2024 entre olympisme et commémoration

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet s'est tenu dans une version inédite en 2024. Au programme : olympisme avec l'arrivée de la flamme à Paris et 80 ans de la Libération. Découvrez les plus belles images de cette parade exceptionnelle avenue Foch...

Le 14 juillet 2024 restera dans les mémoires comme un défilé militaire pas comme les autres. Olympisme et devoir de mémoire étaient à l’honneur sur l’avenue Foch à Paris, théâtre d’une parade exceptionnelle. Retour en images sur les moments marquants de cette matinée riche en émotions et en symboles.

Un défilé militaire version 2024 plein de nouveautés

Crise sanitaire oblige, le légendaire défilé sur les Champs-Élysées a dû être repensé pour s’adapter aux contraintes liées à l’organisation des Jeux Olympiques. C’est donc sur l’avenue Foch, reliant la place de l’Étoile à la Porte Dauphine, que 4000 militaires ont fièrement défilé cette année, dans un format certes réduit mais toujours aussi solennel.

Après la traditionnelle revue des troupes par le Président Emmanuel Macron, le défilé a été ouvert par un impressionnant ballet aérien. Pas moins de 22 hélicoptères de l’armée de l’Air, de l’Espace et de la Marine nationale ont paradé dans le ciel parisien, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Hommage aux héros de la Libération

2024 marque le 80ème anniversaire de la Libération et les militaires ont tenu à rendre un vibrant hommage aux combattants de l’époque. Sur un medley des tubes de 1944, les troupes héritières des unités de la France libre comme le régiment de marche du Tchad ou les fusiliers marins du commando Kieffer ont défilé sous les applaudissements nourris du public.

Un moment fort en émotion qui rappelle les sacrifices consentis par toute une génération pour notre liberté.

Colonel Pierre Durand, porte-parole de l’armée de Terre

La flamme olympique, invitée d’honneur

Autres temps forts du défilé : l’arrivée de la flamme olympique à Paris après son périple à travers la France. Portée à cheval par le colonel Thibault Vallette, champion olympique d’équitation à Rio, elle a remonté l’avenue Foch jusqu’à la tribune présidentielle sous bonne escorte.

Un beau symbole à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux qui mettra une nouvelle fois les forces de sécurité sur le devant de la scène. D’ailleurs, les effectifs de la police nationale, très mobilisés cet été, ont été particulièrement applaudis à leur passage.

Des prouesses aériennes pour clore le défilé

Comme le veut la tradition, la patrouille de France a clôturé cette parade militaire en beauté. Les huit Alphajets ont réalisé une époustouflante démonstration dans le ciel de Paris, dessinant un sublime drapeau tricolore sur fond de Marseillaise.

Un final grandiose et émouvant pour un défilé du 14 juillet décidément pas comme les autres. Entre puissance militaire, devoir de mémoire et ferveur olympique, l’édition 2024 a tenu toutes ses promesses. Vivement l’année prochaine !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.