ActualitésSanté

Le Tour de France Renforce ses Mesures Contre le Covid

Le Tour de France a annoncé de nouvelles mesures sanitaires face à l'augmentation des cas de Covid parmi les coureurs. Le port du masque devient obligatoire pour les personnes en contact avec les équipes cyclistes afin de limiter la propagation du virus...

Alors que le Tour de France bat son plein, une ombre vient planer sur la Grande Boucle : la recrudescence des cas de Covid-19 parmi les coureurs. Face à cette menace sanitaire, les organisateurs ont décidé de renforcer les mesures de protection pour limiter au maximum la propagation du virus et préserver la santé des athlètes ainsi que l’intégrité de la compétition.

Le retour du masque obligatoire

Première mesure phare : le port du masque redevient obligatoire pour toutes les personnes en contact direct avec les coureurs et les membres des équipes. Organisateurs, invités, journalistes… tous devront se plier à nouveau à cette règle avant et après chaque étape. Un dispositif essentiel pour créer une bulle sanitaire autour du peloton et éviter que le virus ne se propage comme une traînée de poudre.

Déjà plusieurs abandons

Ces derniers jours, le Covid-19 a en effet fait des ravages sur le Tour. Plusieurs coureurs de renom ont dû jeter l’éponge après avoir été testés positifs. C’est le cas notamment du Britannique Tom Pidcock, grand espoir du cyclisme, et de l’Espagnol Juan Ayuso, coéquipier du maillot jaune Tadej Pogacar. Ce dernier avait lui-même contracté le virus à la mi-juin, tout comme Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, qui ressent des “symptômes légers” mais continue pour l’instant la course.

Nous devons être prudents et responsables pour que le Tour aille jusqu’à Paris.

– Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Les coureurs montrent l’exemple

Conscients des risques, de nombreux coureurs ont remis spontanément le masque ces derniers jours, à l’image de Remco Evenepoel, troisième au classement général. Le Belge a expliqué porter le masque car les journalistes en face de lui ne le faisaient pas. Un comportement exemplaire et responsable de la part des athlètes, qui veulent à tout prix éviter que le Tour ne se transforme en cluster géant.

Un défi sportif et sanitaire

Car au-delà de l’enjeu sportif, c’est bien un défi sanitaire qui attend désormais les organisateurs. Réussir à mener le peloton jusqu’aux Champs-Élysées sans encombre, tout en composant avec la menace permanente du Covid. Un sacré tour de force qui nécessitera la vigilance et les efforts de tous, coureurs, staff et suiveurs. Le Tour de France a montré par le passé sa capacité de résilience et d’adaptation. Espérons que cette édition 2023 ne déroge pas à la règle…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.