ActualitésSport

L’avenir incertain du XV de France après l’affaire Jégou-Auradou

Le jeune centre du XV de France Émilien Gailleton livre ses impressions sur l'affaire Jégou-Auradou qui secoue les Bleus. Entre sidération et incertitude, il espère que la situation s'éclaircira rapidement pour...

C’est un véritable séisme qui a frappé le XV de France en pleine tournée en Argentine. L’arrestation des jeunes joueurs Oscar Jégou et Hugo Auradou, accusés d’agression sexuelle, a sérieusement perturbé la préparation des Bleus pour le second test-match. Au lendemain de la défaite 33-25 contre les Pumas, le centre Émilien Gailleton est revenu sur cette affaire qui a monopolisé l’attention.

Une semaine compliquée pour les Bleus

Émilien Gailleton ne le cache pas, les jours qui ont suivi l’éclatement de l’affaire ont été particulièrement difficiles à vivre pour le groupe France :

Ça a été une semaine compliquée. Pour une préparation de test-match, ce n’est pas le mieux mais il ne faut pas se trouver des excuses (…) Le premier et le deuxième jour, ça a été compliqué.

– Émilien Gailleton, centre du XV de France

Malgré tout, les Bleus ont réussi tant bien que mal à se concentrer sur l’essentiel, à savoir la préparation du match. Émilien Gailleton souligne que les entraînements ont permis à l’équipe de s’aérer l’esprit et de “switcher” sur l’aspect sportif.

Sidération et incertitude

Mais en réalité, les joueurs du XV de France semblent encore sous le choc de cette affaire qui concerne deux des leurs. Émilien Gailleton confie avoir du mal à réaliser l’ampleur de la situation :

C’est sûr que c’est compliqué. Je pense qu’on a encore du mal à s’en rendre compte parce qu’on était quand même dans une semaine de match où on essaye de se concentrer. J’espère que je vais réussir à profiter de mes vacances et pas trop y penser, mais peut-être que, pendant les prochaines semaines, on va vraiment s’en rendre compte.

– Émilien Gailleton

En effet, Oscar Jégou et Hugo Auradou font partie de la même génération qu’Émilien Gailleton. Le jeune centre craint que l’affaire ne prenne encore plus d’ampleur lors du retour au club. Et pour cause, une grande incertitude plane sur la suite des événements comme il le souligne :

On ne sait pas comment ça va tourner, il va falloir attendre.

– Émilien Gailleton

Un groupe soudé malgré tout

Malgré la gravité des accusations portées contre Oscar Jégou et Hugo Auradou, les joueurs du XV de France semblent rester solidaires. Émilien Gailleton n’a ainsi pas souhaité accabler ses coéquipiers, préférant attendre d’en savoir plus avant de porter un jugement.

Cette attitude mesurée tranche avec les réactions à chaud observées notamment sur les réseaux sociaux. Elle témoigne de la volonté des Bleus de ne pas se laisser submerger par cette affaire, aussi choquante soit-elle, et de se serrer les coudes dans l’adversité.

Des répercussions sur le plus long terme ?

Au-delà de l’aspect judiciaire, l’affaire Jégou-Auradou pourrait avoir un impact durable sur le XV de France. Avec une Coupe du monde à domicile dans un peu plus d’un an, les Bleus n’avaient vraiment pas besoin d’un tel scandale.

La gestion de cette crise par l’encadrement sera donc décisive. Il s’agira non seulement de sanctionner les éventuels coupables, mais aussi de resserrer les rangs pour éviter tout effet délétère sur la dynamique du groupe France.

Émilien Gailleton et ses partenaires vont donc devoir rapidement digérer ce coup dur pour se projeter sur les prochaines échéances, à commencer par la Coupe du monde. Reste à savoir dans quel état d’esprit ils aborderont ce grand rendez-vous, et si l’affaire Jégou-Auradou ne laissera pas des traces indélébiles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.