ActualitésSport

L’Argentine Triomphe Face aux Bleus en Tournée

Fin en eau de boudin pour le XV de France en Argentine. Malgré de belles promesses, les Bleus repartent avec une défaite 33-25. Retour sur un match à rebondissements qui clôture une tournée estivale cauchemardesque...

C’est sur une note amère que s’achève la tournée du XV de France en Argentine. Dans un contexte extra-sportif des plus tendus, les hommes de Fabien Galthié n’ont pas réussi à sauver les meubles, s’inclinant 33 à 25 face à des Pumas déchaînés à Buenos Aires. Un résultat qui vient conclure une série de trois test-matchs compliquée à plus d’un titre pour les tricolores.

Un chassé-croisé à suspense

Malgré l’ouverture du score rapide des Bleus grâce à un essai de Baptiste Serin, les locaux ont rapidement recollé au score. Portés par leur public, les Argentins ont ainsi claqué trois essais en première période, dont un de pénalité, pour virer en tête à la pause.

Au retour des vestiaires, les tricolores ont pourtant cru pouvoir renverser la vapeur. Deux nouveaux essais sont venus redonner l’avantage aux Bleus. Mais les Pumas n’ont rien lâché, profitant de leur puissance pour reprendre définitivement les commandes et l’emporter avec le bonus offensif. L’écart final de 8 points reflète bien l’âpreté des débats.

Des promesses malgré tout

Dans ce match à huit essais où la défense a parfois pris l’eau des deux côtés, certains Français ont néanmoins tiré leur épingle du jeu. Le jeune Émilien Gailleton, titulaire au centre pour la première fois, a montré de belles dispositions. Et que dire de Louis Bielle-Biarrey, l’ailier de 20 ans, qui a fait parler sa pointe de vitesse.

Il y a de la déception forcément, mais aussi des motifs d’espoir avec nos jeunes joueurs. On va continuer à travailler.

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Le bilan d’une tournée contrastée

Au final, cette défaite vient conclure une tournée bien compliquée pour les Bleus. Après deux revers initiaux, les hommes de Galthié espéraient sauver l’honneur. Las, malgré une abnégation de tous les instants, il leur aura manqué ce brin de réussite et de maîtrise pour renverser les Pumas.

Avec un groupe largement remanié, le staff avait fait le pari de la jeunesse. Si les résultats n’ont pas suivi, l’état d’esprit et l’envie ne sont pas à remettre en question. Place désormais aux vacances, avec l’objectif de préparer au mieux la prochaine Coupe du Monde à domicile. Les enseignements de cette tournée devraient permettre d’y voir plus clair.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.