C’est par un revers que l’équipe de France masculine de handball a débuté sa préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Bleus se sont inclinés 35-30 face à l’Allemagne samedi à Dortmund, pour leur premier match amical de l’été. Un résultat décevant pour les champions olympiques en titre, à un an de leur objectif suprême de conserver leur couronne à domicile.
Privés de deux éléments majeurs, Dika Mem et Nedim Remili, blessés respectivement au pouce gauche et à une cheville, les Tricolores ont subi l’impact de ces absences. Ils ont été dominés d’entrée par des Allemands très solides défensivement, peinant à rivaliser physiquement en ce début de préparation.
Un manque de réalisme fatal
Malgré une belle réaction en seconde période, portée par les arrêts de Rémi Desbonnet dans les cages, et l’apport offensif d’Aymeric Minne (4 buts en première mi-temps), les hommes de Guillaume Gille ont payé un cruel manque d’efficacité. Symbole de ce déchet, cet échec de Dylan Nahi seul en contre-attaque face au portier adverse pour revenir à un but juste avant la pause (15-19).
On savait qu’on serait dans le dur, dans la difficulté, il faut l’accepter, c’est une étape normale de notre préparation. (Guillaume Gille)
Car c’est dans les moments clés que les Bleus ont péché, à l’image aussi de Hugo Descat manquant la balle d’égalisation en pivot à 23-24, ou de Kentin Mahé trop imprécis pour permettre aux siens de recoller. Malgré les encouragements de l’encadrement, les vice-champions olympiques n’ont jamais réussi à refaire leur retard, se heurtant notamment à un grand David Späth, impressionnant dans les buts allemands.
Rebondir pour affirmer les ambitions
Même s’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives d’une première sortie de préparation, ce revers a le mérite de rappeler l’immensité du défi qui attend la bande à Nikola Karabatic pour aller décrocher un quatrième sacre olympique d’affilée. Sevrés de compétitions depuis un an, suite à leur élimination au tour principal du dernier Mondial, les coéquipiers de Luka Karabatic devront élever rapidement leur niveau de jeu.
Pour réussir cet objectif, ils n’auront pas le loisir de se relâcher lors de leurs prochaines sorties de préparation :
- Face à la Croatie mercredi à Chartres
- Contre la Slovénie en match non officiel le 23 juillet
Des échéances pour monter en puissance progressivement et arriver lancés au tournoi olympique de handball qui débutera par un choc XXL face au Danemark le 27 juillet à l’Arena Porte de la Chapelle. Le chemin du doublé olympique est encore long et semé d’embûches !
Notre feuille de route est claire, c’est Paris 2024 et le titre olympique. On ne va pas se mentir, on n’est pas prêt, il y a du boulot mais on va continuer à travailler. (Luka Karabatic)