ActualitésSport

Le Coup de Force de Pogacar au Tour de France 2024

Pogacar assomme la concurrence dans les Pyrénées et s'envole vers un nouveau sacre ! Vingegaard et Evenepoel impuissants face à l'attaque foudroyante du Slovène. Le résumé d'une étape qui a redessiné la course...

C’était l’étape que tout le monde attendait. Celle qui allait déterminer le vainqueur de ce Tour de France 2024. Et elle a tenu toutes ses promesses. Dans des Pyrénées majestueuses mais impitoyables, Tadej Pogacar a fait parler sa fougue et son talent pour prendre le large au classement général. Survolté, le prodige slovène a dynamité la course en attaquant de loin, laissant sur place des adversaires médusés. Retour sur ce moment clé de la Grande Boucle.

Le coup de maître de Pogacar

Tout s’est joué dans l’ascension finale menant à Pla d’Adet. Alors que l’échappée se disputait la victoire d’étape quelques hectomètres devant, Tadej Pogacar a placé une accélération foudroyante à 5 kilomètres du sommet. Dans un style digne des plus grands grimpeurs, le maillot jaune s’est envolé, creusant immédiatement un écart considérable sur ses rivaux. Malgré une vaine tentative de réaction, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel n’ont pu que constater les dégâts.

Je me sentais extrêmement bien aujourd’hui. Je savais que c’était le moment d’attaquer pour tuer le suspense. J’ai tout donné et ça a payé.

– Tadej Pogacar à l’arrivée

Evenepoel et Vingegaard lâchés

Impressionnants depuis le départ, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard ont cette fois plié face à la démonstration de Pogacar. Le Danois, vainqueur l’an dernier, a concédé près de 40 secondes, laissant s’envoler ses rêves de doublé. Quant au Belge, il a perdu plus d’une minute et sa deuxième place au général. Les deux hommes ont semblé marqués par les efforts consentis la veille lors du contre-la-montre.

Les autres enseignements

  • David Gaudu, longtemps échappé, a montré un visage séduisant et semble en mesure de viser le top 5 final
  • Très en vue ces derniers jours, le maillot à pois Jonas Abrahamsen a cette fois été incapable de suivre le rythme infernal imposé par les favoris
  • Malgré une lourde chute la veille, Amaury Capiot a fait preuve d’un courage admirable pour prendre le départ avant d’être contraint à l’abandon

Au terme de cette étape royale, Tadej Pogacar a donc pris une sérieuse option sur la victoire finale à Paris. Son avance au général est désormais conséquente :

Classement général Écart sur le maillot jaune
1. Tadej POGACAR
2. Jonas VINGEGAARD + 1’19”
3. Remco EVENEPOEL + 1’44”

Sur des routes qu’il connaît par cœur, Pogacar a frappé un grand coup et se rapproche un peu plus des Champs-Élysées. Mais avec une dernière semaine corsée et des rivaux revanchards, le Tour de France est encore loin d’avoir livré son verdict. Suspense et émotions garantis !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.