ActualitésSport

Tadej Pogacar triomphe au Pla d’Adet et conforte son maillot jaune

Le Slovène Tadej Pogacar a réalisé un fantastique numéro dans l'ascension finale du Pla d'Adet lors de la 14e étape du Tour de France 2024. Il reprend plus de 2 minutes à son grand rival danois Jonas Vingegaard et consolide ainsi son maillot jaune de leader. Le duel au sommet entre les deux champions promet d'être épique jusqu'à Paris...

C’est un coup de tonnerre qui a retenti ce samedi au cœur des Pyrénées ! Le Slovène Tadej Pogacar, déjà porteur du maillot jaune, a assommé la concurrence lors de la 14e étape du Tour de France 2024 arrivant au mythique Pla d’Adet. Après un début de Tour plutôt serré face à son grand rival danois Jonas Vingegaard, double tenant du titre, Pogacar a cette fois frappé un grand coup.

Un numéro éblouissant dans l’ascension finale

Alors que le peloton abordait les pentes très raides du Pla d’Adet, dernière ascension du jour, Tadej Pogacar a placé une attaque foudroyante à 4 km du sommet. Personne n’a pu suivre son rythme effréné, pas même Jonas Vingegaard pourtant habitué à ces pentes. Le Slovène s’est littéralement envolé, reléguant rapidement tous ses adversaires à plus d’une minute.

Dans un style aérien et avec une facilité déconcertante, Pogacar a continué son effort en solitaire jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il a franchie avec 40 secondes d’avance sur Vingegaard, impuissant. Les autres favoris ont concédé plus de 2 minutes sur cette seule ascension. Un écart considérable à ce niveau et qui pourrait déjà être rédhibitoire pour la victoire finale à Paris.

Le maillot jaune plus que jamais sur les épaules de Pogacar

Avec ce succès de prestige, son deuxième depuis le départ du Tour 2024, Tadej Pogacar conforte son maillot jaune de leader. Il compte désormais 2’10 d’avance au classement général sur Jonas Vingegaard. Un matelas conséquent alors qu’il reste encore une grosse semaine de course et plusieurs étapes piégeuses.

“J’ai senti que j’avais de très bonnes jambes aujourd’hui. Dans le Pla d’Adet, j’ai décidé de tout donner. Je ne m’attendais pas à faire un tel écart mais je suis très heureux. Le maillot jaune est un peu plus sûr sur mes épaules ce soir. Mais la route est encore longue jusqu’à Paris, on va continuer à se battre”, a déclaré le leader de la formation UAE, déterminé.

Tadej Pogacar à l’arrivée

Le duel Pogacar-Vingegaard loin d’être terminé

Malgré la belle avance prise par le Slovène, il serait imprudent d’enterrer trop vite Jonas Vingegaard. Le Danois est un compétiteur redoutable, qui ne renonce jamais, comme il l’a prouvé lors de ses deux victoires en 2022 et 2023. Des défaillances sont toujours possibles en 3e semaine et les 2’10 de retard peuvent encore se combler.

Parmi les étapes à venir, plusieurs arrivent en altitude comme à Courchevel ou à la Planche des Belles Filles, terrains de jeu favoris de Vingegaard. Sans compter un contre-la-montre individuel qui pourrait rebattre les cartes. Le duel entre les deux ogres est loin d’être terminé et promet d’être passionnant jusqu’au bout !

Bilan des autres favoris

Derrière le duo slovéno-danois, les autres prétendants au podium limitent la casse comme ils peuvent :

  • L’Espagnol Enric Mas est 3e à 4’35.
  • Le Français David Gaudu pointe au 4e rang à 6’10.
  • Le Britannique Adam Yates ferme le Top 5 à 6’33.

Certains outsiders comme Romain Bardet ou Thibaut Pinot ont en revanche perdu gros aujourd’hui et semblent déjà hors-course pour le classement général. Ils pourraient se rabattre sur des victoires d’étape.

La suite du programme

Après cette étape qui a secoué la hiérarchie, le peloton va bénéficier d’une journée plus tranquille dimanche avec une étape promise aux sprinteurs. L’occasion pour les favoris de récupérer avant le prochain bloc pyrénéen qui s’annonce déjà décisif en vue de la victoire finale sur ce Tour de France 2024 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.