Dans un coup dur pour le peloton du Tour de France 2024, le jeune prodige britannique Tom Pidcock a été contraint à l’abandon après avoir contracté le Covid-19. Un test positif qui met brutalement fin à ses ambitions sur la Grande Boucle, lui qui nourrissait l’espoir de briller pour sa deuxième participation.
Un Tour de France prématurément interrompu
C’est via un message publié sur les réseaux sociaux que l’équipe Ineos Grenadiers a annoncé le forfait de sa pépite de 24 ans. « Tom Pidcock, déçu, ne s’alignera pas pour la 14e étape du Tour de France aujourd’hui », peut-on lire dans ce communiqué laconique mais lourd de sens.
Tom présente des symptômes du Covid-19 et, sur les conseils de notre équipe médicale, va maintenant rentrer chez lui pour se rétablir.
– Équipe Ineos Grenadiers
Pidcock, qui avait déjà dû composer avec une lourde chute en début de Tour, voit donc ses espoirs de briller sur les routes françaises s’envoler. Une immense désillusion pour celui qui rêvait de jouer les trouble-fêtes au classement général.
L’ombre du Covid-19 plane toujours
Même si la situation sanitaire s’est nettement améliorée, ce coup du sort rappelle que la menace du coronavirus est toujours présente dans le peloton. Les équipes restent à la merci de contaminations qui peuvent, comme pour Pidcock, ruiner tous les efforts de préparation consentis.
Paris 2024 comme horizon
L’objectif désormais pour le jeune Britannique est de récupérer au plus vite afin de pouvoir se projeter sereinement vers son grand objectif de la saison : les Jeux Olympiques de Paris. Sur le parcours exigeant concocté en région parisienne, il fait figure de sérieux prétendant à la médaille d’or.
- Médaillé d’or VTT à Tokyo en 2021
- Vainqueur de la Classique Strade Bianche 2023
- Vainqueur du Tour d’Algarve 2023
Avant de retrouver la compétition, Tom Pidcock va désormais observer une période de repos puis reprendre progressivement l’entraînement. Son équipe, Ineos Grenadiers, surveillera de près son état de forme pour déterminer la meilleure façon d’aborder cette deuxième partie de saison.
Le Tour de France se poursuit
Malgré cette défection de taille, la Grande Boucle va comme à son habitude continuer à offrir son lot d’émotions et de rebondissements. D’autres jeunes talents sont prêts à saisir leur chance, à l’image de Tadej Pogacar ou Remco Evenepoel, pour tenter de détrôner le grandissime favori Jonas Vingegaard.