En déplacement à Dijon vendredi soir, l’équipe de France féminine s’est imposée 2-1 face à la Suède dans un match de préparation à l’Euro 2024. Une rencontre marquée par un but somptueux de la latérale Sakina Karchaoui, qui a ouvert le score d’une frappe lointaine exceptionnelle à la 33e minute.
Un but qui récompense le travail à l’entraînement
Interrogée après la rencontre sur son but spectaculaire, Sakina Karchaoui n’a pas caché sa satisfaction. « Cela fait toujours du bien de marquer en équipe de France, c’est une récompense aussi collective », a-t-elle confié. La joueuse du Paris Saint-Germain s’est entraînée spécifiquement sur sa frappe ces derniers temps, comme elle l’a révélé :
Sur ma frappe, c’est une position sur laquelle je m’entraîne. Ça s’est concrétisé sur ce match, j’espère en remettre d’autres.
– Sakina Karchaoui
Un travail encouragé par son sélectionneur Hervé Renard, qui connaît la qualité de frappe de sa latérale. « Le coach me pousse à frapper davantage, car il sait que j’ai une bonne frappe du droit et du gauche, il me pose toujours la question ”pourquoi tu ne frappes pas ?” », a expliqué Karchaoui.
Des souvenirs de buts lointains à Montpellier
Si le but inscrit vendredi soir face à la Suède fait déjà partie des plus beaux de sa carrière, Sakina Karchaoui se souvient d’une autre réalisation du même acabit sous le maillot de Montpellier, son ancien club. Pas de quoi lui faire tourner la tête pour autant, la latérale des Bleues gardant les pieds sur terre.
« Je pense que mon dernier but de loin comme ça, c’était avec Montpellier », s’est-elle remémorée avant de savourer sobrement son exploit du soir : « C’était une belle célébration de groupe d’aller vers le banc ».
Les Bleues qualifiées pour l’Euro 2024
Au-delà de la performance individuelle de Sakina Karchaoui, c’est bien la victoire et la qualification pour le prochain Championnat d’Europe que les Bleues retiendront. « On est qualifiées pour l’Euro, et c’est le plus important aujourd’hui », a souligné la latérale tricolore.
Avec ce succès arraché dans les dernières minutes grâce à un but de Wendie Renard, les joueuses de Corinne Diacre ont composté leur billet pour l’Euro 2024 en Allemagne. Un accomplissement qui vient récompenser le travail fourni par tout le groupe France ces derniers mois.
Sakina Karchaoui, l’atout offensif des Bleues
À 27 ans, Sakina Karchaoui s’affirme de plus en plus comme un élément majeur de l’équipe de France. Avec sa vitesse, sa qualité de centre et désormais ce goût du but retrouvé, la native de Salon-de-Provence incarne parfaitement le profil de la latérale moderne, précieuse dans son couloir.
Son entente avec les attaquantes des Bleues et sa complicité avec Delphine Cascarino sur le côté droit apportent de nombreuses solutions offensives à Corinne Diacre. Des atouts qui seront précieux lors des prochaines grandes échéances, à commencer par la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été.
Avec des latérales de la trempe de Sakina Karchaoui, capable de se projeter vers l’avant et de marquer des buts, les Bleues disposent d’une force de frappe supplémentaire dans leur quête de titre mondial. Un défi immense que la native de Salon-de-Provence est prête à relever, elle qui n’a pas fini de faire parler sa frappe de balle exceptionnelle.