C’est avec une impatience fébrile que les cinéphiles du monde entier attendent la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024. Et pour cause : la sélection officielle, dévoilée par Thierry Frémaux et Iris Knobloch, promet un cru exceptionnel, avec des réalisateurs de renom et des films audacieux venus des quatre coins de la planète.
Une compétition officielle éclectique et passionnante
Parmi les 21 longs métrages en lice pour la prestigieuse Palme d’or, on retrouve des habitués de la Croisette, à l’instar de Francis Ford Coppola avec son projet titanesque Megalopolis, David Cronenberg et ses troublants Linceuls, ou encore Paolo Sorrentino qui présentera Parthenope, une ode à sa ville natale de Naples. Mais la compétition fera aussi la part belle aux nouveaux talents, comme la Française Agathe Riedinger et son premier film Diamant brut.
Après une année record en termes d’audience pour les films présentés sur la Croisette l’an passé, Iris Knobloch espère voir l’édition 2024 triompher à nouveau.
– Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes
Un Certain Regard : à la découverte de pépites
Du côté d’Un Certain Regard, présidé cette année par Xavier Dolan, on misera sur l’originalité avec 18 films venus d’horizons divers. Du Danois Magnus von Horn au Zimbabwéen Rungano Nyoni en passant par le Roumain Truong Minh Quý, cette sélection éclectique promet de belles découvertes.
Des hommages et des avant-premières événements
Cannes 2024, ce sera aussi l’occasion de célébrer des légendes du 7e art. George Lucas recevra ainsi une Palme d’or d’honneur, tout comme l’actrice Meryl Streep et le studio japonais Ghibli. Côté hors compétition, les festivaliers auront la primeur de blockbusters très attendus, à l’image de Furiosa, préquel de Mad Max signé George Miller, ou du western Horizon, An American Saga réalisé par Kevin Costner.
Cette 77e édition du Festival de Cannes s’annonce riche en émotions, en débats et en glamour. Nul doute que sur le tapis rouge et dans les salles obscures, le cinéma sera, plus que jamais, roi.