Le monde du rugby français est sous le choc. Deux jeunes joueurs du XV de France, Hugo Auradou et Oscar Jegou, ont été inculpés vendredi de viol aggravé en Argentine. Une situation qui inquiète les deux hommes, malgré leurs clameurs d’innocence.
Auradou et Jegou « calmes mais inquiets » selon leur avocat
Quelques jours après leur arrestation à Mendoza suite à une plainte pour agression sexuelle, les deux rugbymen de 21 et 23 ans ont été inculpés par la justice argentine. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison. Leur avocat, Me German Hnatow, assure qu’ils « sont calmes parce qu’ils se savent innocents dans cette affaire », mais reconnaît qu’« ils sont inquiets de la situation ».
Agression sexuelle présumée après le premier match international
Auradou, troisième-ligne de La Rochelle, et Jegou, deuxième-ligne de Pau, venaient de disputer leur première sélection avec le XV de France lors d’un test-match en Argentine. Quelques heures après cette première cape, ils ont été visés par une plainte et placés en détention.
La Fédération Française de Rugby et le staff des Bleus assurent collaborer pleinement avec les autorités argentines, tout en apportant leur soutien aux joueurs mis en cause.
Un coup dur pour l’image du rugby français
Cette affaire ternit l’image du XV de France, qui réalisait jusque là une belle tournée avec une victoire face aux Pumas. Le sélectionneur Fabien Galthié devra gérer cette crise extra-sportive, en plus des absences sur blessure.
- Auradou et Jegou exclus du groupe France le temps de l’enquête
- Un retour anticipé des deux joueurs inculpés en France
- L’équipe de France doit rester concentrée sportivement
Cette inculpation pour viol aggravé est un nouveau scandale qui touche le sport français, après les révélations de violences sexuelles dans le patinage ou le football féminin. Le rugby, déjà éclaboussé par des affaires extra-sportives ces dernières années, doit réagir pour préserver son éthique.
L’avenir international d’Auradou et Jegou en suspens
Au delà de la procédure judiciaire en Argentine, c’est la carrière des deux internationaux français qui est en jeu. Même s’ils sont présumés innocents, une éventuelle condamnation mettrait un terme à leurs ambitions en Bleu.
Dans l’attente du procès, Hugo Auradou et Oscar Jegou devraient rapidement rentrer en France et retrouver leurs clubs, sans savoir s’ils pourront un jour reporter le maillot tricolore. Un gâchis pour ces deux grands espoirs du rugby français, dont la première sélection vire au cauchemar.