C’est un événement que les amoureux de la mer attendent avec impatience : après huit longues années d’absence, les légendaires Fêtes Maritimes de Brest font leur grand retour du 12 au 17 juillet 2024. Pendant six jours, la cité du Ponant se transformera en capitale mondiale de la mer, avec un millier d’embarcations attendues le long de ses sept kilomètres de quais. Une véritable exposition universelle des merveilles maritimes qui s’annonce d’ores et déjà comme un temps fort de l’été 2024.
Un festival unique en son genre
Ce qui fait la particularité des Fêtes Maritimes de Brest, c’est la diversité exceptionnelle des bateaux présentés. Des majestueuses répliques de navires historiques aux modestes canots de pêche traditionnels, en passant par les voiliers de course au large ou les unités scientifiques, le festival offre un panorama complet de tout ce qui flotte sur les mers du globe.
« On essaie de montrer tout ce qui flotte : c’est une exposition universelle de la mer », résume Régis Lerat, directeur de Brest Événements nautiques, l’organisateur de la manifestation. Parmi les stars attendues cette année, citons le magnifique quatre-mâts barque portugais Sagres ou encore l’étonnante pirogue à balancier éthiopienne Selassie.
Une fête à terre comme en mer
Mais les Fêtes Maritimes de Brest, ce n’est pas qu’un simple rassemblement de bateaux. C’est aussi une grande fête populaire avec de nombreuses animations à terre :
- Des villages thématiques sur les différents univers maritimes
- Des concerts tous les soirs avec 11 groupes au programme
- Un grand feu d’artifice et une parade nocturne
- Des conférences et rencontres avec des marins du monde entier
Le clou du spectacle reste cependant la traditionnelle grande parade de clôture qui verra des centaines de navires défiler en rade de Brest, commentée en direct par le musicien Yann Tiersen. Un moment fort en émotions !
L’ombre de la guerre en Ukraine
Cette 8e édition des fêtes se déroulera cependant dans un contexte particulier, avec l’absence remarquée des grands voiliers-écoles russes, interdits de participation en raison des sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine. Jusqu’au dernier moment, la venue d’un navire russe privé, le trois-mâts Shtandart, a aussi fait polémique avant d’être annulée in extremis par les autorités.
Je suis à moitié Ukrainien donc je comprends les sentiments très émotionnels envers la Russie et le drapeau russe.
Vladimir Martus, capitaine du Shtandart
Une controverse qui n’entachera pas cependant la magie de ce grand rendez-vous maritime. Les organisateurs attendent jusqu’à 700 000 visiteurs pour cette édition de la renaissance. Après deux années marquées par la pandémie et les crises, les Fêtes Maritimes de Brest s’annoncent comme un formidable bol d’air marin, pour rêver et s’émerveiller devant la beauté du monde de la mer.