Une soirée de cauchemar. C’est ce qu’ont vécu Darwin Nunez et ses coéquipiers de l’Uruguay après leur cruelle élimination en demi-finale de la Copa America face à la Colombie (0-1). Mais au-delà de la désillusion sportive, c’est un véritable scandale qui a éclaté en tribunes du Bank of America Stadium de Charlotte.
Nunez et Suarez au cœur de la mêlée
Tout est parti d’une altercation entre Luis Suarez, le capitaine uruguayen, et des joueurs colombiens qu’il accusait de célébrer de façon provocante. Les esprits se sont vite échauffés et les échauffourées se sont propagées des pelouses aux tribunes.
C’est là qu’est entré en scène Darwin Nunez. L’attaquant vedette de Liverpool, exaspéré, a grimpé dans les gradins pour en découdre avec des supporters colombiens. Sur des images amateur, on le voit enjamber les barrières pour rejoindre une zone où se trouvaient les proches des joueurs uruguayens.
Les familles des joueurs prises pour cible
Car c’est bien là que se situait le cœur du problème. Selon José Maria Gimenez, un autre cadre de la Celeste, les familles des joueurs uruguayens ont été directement prises pour cible par certains supporters déchaînés :
Nos familles étaient en danger. C’est une catastrophe. Nous avons dû nous précipiter dans les tribunes pour faire sortir nos proches, c’est un désastre.
José Maria Gimenez
La fédération uruguayenne va porter plainte
Devant la gravité des incidents, la fédération de football d’Uruguay a d’ores et déjà annoncé son intention de porter plainte auprès des instances compétentes, notamment la CONMEBOL qui organise la Copa America.
Elle pointe du doigt un dispositif de sécurité largement défaillant qui n’a pas su protéger l’intégrité des joueurs et de leurs proches. Les autorités locales et les organisateurs sont également dans le viseur.
Triste épilogue pour la Copa America 2024
Cet épisode fâcheux vient entacher la Copa America 2024 qui se déroule aux États-Unis. Malgré quelques beaux moments de football, la compétition aura surtout été marquée par des tensions extra-sportives.
Entre soupçons d’arbitrage partial, boycott de certaines sélections et maintenant ces violences en tribunes, le bilan est bien terne. Le football sud-américain va devoir tirer les leçons de ces échecs à répétition.
Quant à Darwin Nunez et Luis Suarez, leur sang chaud leur aura cette fois joué des tours. Mais pouvait-on attendre une autre réaction face à des provocations mettant en danger leurs familles ? Une chose est sûre, la polémique ne fait que commencer…