Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et les différentes délégations nationales peaufinent leurs préparatifs. Du côté des États-Unis, c’est une véritable armada qui se profile à l’horizon avec pas moins de 592 athlètes sélectionnés pour représenter le pays de l’Oncle Sam dans la capitale française. Un contingent XXL qui reflète les immenses ambitions américaines.
Une équipe de stars et de champions olympiques
Parmi cette délégation exceptionnelle, on retrouve de nombreux grands noms du sport américain et mondial. Des stars planétaires comme la gymnaste Simone Biles, le basketteur LeBron James ou encore les nageurs Katie Ledecky et Caeleb Dressel seront de la partie. À noter également la présence très attendue des sprinters Sha’Carri Richardson et Noah Lyles, tous deux en quête d’un premier sacre olympique.
Au total, ce sont 250 sportifs ayant déjà une expérience olympique qui composent cette équipe, dont 122 médaillés. Mieux encore, 66 athlètes sélectionnés possèdent au moins un titre olympique et 23 en comptent même plusieurs dans leur escarcelle. Un palmarès qui laisse rêveur et qui démontre toute la qualité de cette sélection.
Des profils variés et une grande amplitude d’âge
Si les têtes d’affiche ne manquent pas, cette délégation américaine se distingue aussi par sa grande diversité de profils. Des sportifs aguerris côtoient de jeunes talents prometteurs, à l’image de la gymnaste Hezly Rivera, benjamine de l’équipe du haut de ses 16 ans. À l’opposé, le cavalier Steffen Peters, 59 ans, sera le doyen de la Team USA, lui qui avait honoré sa première sélection olympique lors des Jeux d’Atlanta en 1996.
Avec une telle équipe, les Américains ne manqueront pas d’arguments pour briller dans de nombreuses disciplines. De quoi nourrir de légitimes ambitions de dominer une nouvelle fois le classement des nations.
Objectif : faire mieux qu’à Tokyo
Lors des derniers Jeux de Tokyo en 2021, les États-Unis avaient survolé le tableau des médailles en décrochant 113 récompenses dont 39 en or. Un bilan remarquable qu’ils tenteront d’améliorer à Paris, pour asseoir un peu plus leur domination sur le sport mondial. Avec une délégation aussi fournie et talentueuse, tous les espoirs sont permis.
Les Jeux de Paris 2024 s’annoncent déjà comme un grand cru pour les Américains. Reste à savoir si leurs immenses ambitions seront couronnées de succès. Réponse dans un an, sur les différents sites de compétition de Paris et de l’Île-de-France.